Depuis la mi-2022, La Banque Postale facture, en plus des habituels agios, des frais de gestion de l'autorisation de découvert, à hauteur de 6 euros par an. Une nouvelle ligne tarifaire qui ne passe pas pour certains clients.

Message d'Evelyne, reçu le 23 décembre 2022

« Cliente de la Banque Postale depuis plus de 20 ans, cette banque m'a imputé à la mi-décembre 6 euros de frais de gestion pour un découvert non demandé et alors que mon compte est largement approvisionné. J'ai contesté ces frais et j'ai exigé, il y a 2 jours, que la banque me les rembourse puisqu'en 20 ans, je n'ai jamais été à découvert. Aucun retour de leur part. Est-ce normal, cette pratique ? »

Evelyne, vous n'êtes pas la seule à avoir contacté MoneyVox pour vous indigner des frais de découvert récemment prélevés par La Banque Postale. Malheureusement, à défaut d'être « normaux », ces nouveaux frais de 6 euros annuels n'ont rien d'illégal.

Rappel des faits : fin 2021, La Banque Postale publie sa nouvelle brochure tarifaire pour l'année 2022. Y figurent les habituelles augmentations sur les frais de tenue de compte ou les cartes bancaires, mais également une nouvelle ligne tarifaire baptisée « frais de gestion de l'autorisation de découvert ». Contactée par MoneyVox, La Banque Postale nous expliquait à l'époque que ces frais seraient facturés une fois par an, à compter du second semestre 2022, et qu'ils concerneraient tous les clients bénéficiant d'une autorisation de découvert, à trois exceptions près :

  • ceux dont l'autorisation est inférieure à 300 euros ;
  • ceux de moins de 30 ans ;
  • ceux qui sont repérés comme financièrement fragiles.

La Banque Postale : les 5 tarifs qui augmentent en 2022

Une pratique discutable sur le fond

Sur la forme, La Banque Postale a fait les choses dans les règles. Les établissements bancaires, en effet, sont maîtres de leurs prix, à l'exception de quelques lignes encadrées par la réglementation. En cas de changement de la grille tarifaire, leur seule obligation est de publier la nouvelle brochure au moins deux mois en amont et d'en prévenir leurs clients. Ce qui a bien été le cas.

La Banque Postale, par ailleurs, est loin d'être le seul établissement bancaire à pratiquer ce type de frais périodiques sur l'autorisation de découvert. C'est même le cas, selon notre relevé tarifaire, de près de la moitié des enseignes françaises.

Sur le fond, en revanche, la nouvelle politique tarifaire de La Banque Postale prête le flanc aux critiques, de celles et ceux, notamment, qui disposent d'une autorisation de découvert sans jamais l'utiliser. D'autant que la banque semble avoir prévenu tardivement ses clients de la perception effective de ces frais - quelques jours avant l'échéance, en novembre 2022, selon 60 millions de consommateurs -, leur laissant peu de temps pour prendre les mesures leur permettant de les éviter : renoncer à leur autorisation de découvert ou la ramener à 200 euros ou moins.

Un point de vue que conteste La Banque Postale : « Les clients ont été informés de ces frais à plusieurs reprises dès 2021 lors de l'envoi de notre brochure tarifaire 2022 ainsi que dans leur espace banque en ligne », explique la communication de l'établissement, qui rappelle « qu'elle est l'une des banques les moins chères du marché et qu'elle a gelé l'ensemble de ses tarifs bancaires pour les particuliers en 2023. »

D'après plusieurs témoignage reçus ces derniers jours, il semble bien que La Banque Postale accepte de rembourser les clients qui choisissent de baisser leur autorisation de découvert sous le seuil des 300 euros.

Banque en ligne à frais réduits : le comparatif des offres