Accueil > Placements > Livrets d'épargne

Les livrets d'épargne (ou comptes sur livret d'épargne)

Les livrets d'épargne réglementés

Le Livret A, le fameux livret d'épargne accessible à tous et distribué dans toutes les banques depuis le 1er janvier 2009. Le Livret Bleu : le livret A version Crédit Mutuel. L'évolution du Plafond du Livret A.

Le taux du Livret A et des livrets réglementés. La méthode de fixation des taux de rémunération par les pouvoirs publics et l'historique des taux. Les graphiques : le taux du Livret A, les taux de l'épargne réglementée.

Le Livret d'Épargne Populaire : les caractéristiques du LEP et les conditions de ressources pour en bénéficier.

Le Livret de Développement Durable : le livret qui a remplacé l'ancien Codevi (Compte pour le Développement Industriel).

Le Livret Jeune : le livret d'épargne pour les jeunes de 12 à 25 ans, souple et défiscalisé.

Les livrets d'épargne fiscalisés

Les Livrets bancaires en promo : recensement des offres commerciales ou promotionnelles actuellement en vigueur pour une nouvelle ouverture d'un livret d'épargne.

Le Panorama des Livrets Bancaires : l'offre de Livret d'épargne en France, pour les banques en ligne ou les banques traditionnelles. Les conditions d'accès, les particularités de chaque livret, les taux en vigueur et les offres promotionnelles.

Les meilleurs livrets : les livrets d'épargne aux meilleures performances sur la durée ou proposant des offres promotionnelles avantageuses.

Les Livrets de partage : des livrets dont les intérêts sont à partager avec des associations et qui bénéficient d'avantages fiscaux.

Les Livrets sociétaires : des livrets proposés par les banques mutualistes aux porteurs de parts sociales de la banque.

Les Livrets Enfants : les livrets d'épargne réservés aux enfants, généralement jusqu'à 12 ans.

Les Livrets complémentaires : les livrets d'épargne associés à un livret réglementé ou conditionnés par la possession d'un autre contrat.


Voir également : la liste des livrets bancaires présentés sur le site.

Calculs sur les livrets d'épargne

Le calcul d'intérêts sur les livrets : la règle de calcul des intérêts par quinzaine ou au jour le jour.

La feuille de calcul des livrets : pour calculer automatiquement les intérêts en fonction des versements et des retraits (feuille à télécharger).

Dispositifs arrêtés ou abrogés

L'épargne de codéveloppement avec le Compte épargne codéveloppement ou le Livret d'épargne de codéveloppement (abrogé au 31 décembre 2010)

Actualité Livret