Livret Sociétaire

Les livrets sociétaires sont des livrets réservés aux porteurs de parts des banques mutualistes et présentant des conditions de rémunération préférentielles.

Liste des livrets sociétaires

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Qu'est-ce qu'un livret sociétaire ?

Un livret sociétaire est un livret d'épargne présentant généralement des conditions privilégiées mais dont l'accès est réservé aux sociétaires de la banque. C'est une façon pour l'établissement de récompenser ses porteurs de parts. Parmi les banques mutualistes proposant ce type de livret, on retrouve : le Crédit Agricole, la Banque Populaire (et ses filiales), et le Crédit Mutuel.

Pour prétendre à cette qualité de sociétaire, il suffit d'acquérir un minimum de parts sociales de la caisse locale ou de la banque régionale (voir à ce sujet : les banques mutualistes). Outre le droit de participer aux assemblées générales, la détention de ces titres de placement permet d'accéder à des conditions de rémunération plus avantageuses, à des produits spécifiques tels que les livrets présentés ci-dessus, voire quelquefois à des formules de prêts immobiliers.

La plupart des livrets réservés aux sociétaires peuvent présenter une rémunération supérieure au taux de base des comptes sur livret commercialisés au sein du même établissement mais ils comportent aussi, pour certains, des plafonds de versement relativement bas. A l'image des livrets bancaires classiques, les intérêts sont calculés par quinzaines. Pour ne pas perdre une quinzaine d'intérêts, il vaut mieux effectuer un versement avant le 15 du mois ; tandis que pour les retraits, il vaut mieux les réaliser après le 16 du mois.

Les fonds présents sur un livret sociétaire sont disponibles à tout moment. Aucune justification n'est requise afin de retirer les fonds du livret. La durée de vie du livret est illimitée, dans la majorité des banques, tant que le souscripteur possède des parts sociales dans l'établissement.

Certains livrets sociétaires peuvent également être « solidaires », les fonds sont alors investis dans des entreprises du territoire ou dans des associations.

Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie

© MoneyVox 2012-2024 / Droits réservés