Taux indicateur des livrets bancaires - mars 2017

Retrouvez chaque mois sur cette page les taux indicateurs des livrets bancaires distribués par les grandes banques en France ainsi que des meilleurs super-livrets du moment.

Cette page permet de suivre l'évolution des taux des livrets bancaires pratiqués chaque début de mois, sous forme de données numériques pour les 3 derniers mois et sous forme d'un graphique sur plusieurs années. La page, réalisée à partir de nos relevés réguliers, est automatiquement remise à jour, le 1er, le 5 et le 10 du mois, pour tenir compte des annonces tardives de changement de taux.

Trois indicateurs de taux sont représentés :

  • taux des livrets bancaires : il s'agit de la moyenne des taux bruts de base des livrets bancaires « classiques » distribués dans les banques à réseaux,
  • taux des super-livrets : c'est la moyenne des taux bruts de base des super-livrets proposant une offre commerciale pour une date donnée,
  • taux promo sur 3 mois : c'est le plus élevé des taux bruts promotionnels sur une période de bonification de trois mois ou plus, proposés sur les super-livrets de la sélection.

Les livrets utilisés pour constituer les indicateurs sont précisés dans les deux sélections :

Sélection des super-livrets

Les « Super-livrets » sont des livrets bancaires distribués sur l'ensemble du territoire français - généralement uniquement en ligne - avec un plafond de dépôt élevé - voire illimité -, et proposant régulièrement des offres promotionnelles à la souscription. Ce sont quasi-exclusivement des livrets commercialisés par des banques en ligne ou des organismes de crédit à la consommation.

Notre sélection de Super-livrets est actuellement composée de :

Banque et nom du livret

A noter que seuls les livrets proposant une promotion à une date donnée sont retenus pour constituer le « taux indicateur des super-livrets » ou le « taux promo sur 3 mois ». Ainsi, notre sélection comprend des livrets qui ne présentent plus aujourd'hui d'offres promotionnelles mais qui en ont proposé dans le passé.

Sélection des livrets bancaires

Les livrets bancaires retenus dans cette sélection sont les comptes sur livrets standards proposés dans les grands réseaux bancaires en France, aussi bien pour les banques nationales (SG, BNP et La Poste) que pour les banques régionales des banques mutualistes (Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d'Épargne).

Banque et nom du livret

Le calcul du « taux indicateur des livrets bancaires » est effectué en deux étapes. Tout d'abord, un taux moyen est déterminé pour chaque banque mutualiste dans le cas où des taux différents sont appliqués en fonction des régions. Ensuite, une moyenne est calculée sur l'ensemble des banques.

Ce « taux indicateur des livrets bancaires » permet d'avoir une vision du taux facial affiché par les établissements bancaires. Il diffère des statististiques Banque de France sur la rémunération pondérée des livrets ordinaires.

A noter que le Crédit Mutuel n'a pas été retenu dans la constitution de cet indicateur car la banque ne dispose pas d'un livret national sur lequel l'ensemble des fédérations communiquent le taux appliqué.

Les taux des livrets bancaires

Suivi des taux des 3 derniers moisJanvier 2017Février 2017Mars 2017
Taux des livrets bancaires0,16%0,16%0,16%
Taux des super-livrets0,37%0,44%0,36%
Taux promo sur 3 mois1,20%2,50%2,00%

Évolution des taux depuis 2012

Indicateur taux des livrets 2017 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 4% 5% 6% 0% © cBanque Livrets bancaires Super-livrets Promo sur 3 mois Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Interaction avec le graphique

Survolez la ou les séries avec votre souris pour connaître la valeur précise de l'indicateur de taux à une date ou une période donnée. Pour changer de série, éloignez la souris de la courbe ou effectuez un clic gauche sur le graphique, puis survolez une nouvelle série.

Vous pouvez également cliquer dans la légende, sur le nom d'une série pour activer ou désactiver son affichage.

Si le graphique ne s'affiche pas ou incorrectement sur la page, il faut que vous mettiez à jour votre navigateur ou que vous utilisiez un navigateur moderne (Chrome, Firefox, Safari, Edge...)

© cbanque.com 2015-2017 / EL - FV / Textes mis à jour le / Droits réservés