Dix ans après son lancement, le compte de paiement Nickel, filiale de BNP Paribas, vient de dévoiler deux nouvelles offres à destination de ses clients : un mini-crédit instantané et une assurance habitation réservée aux locataires.

Un compte et une carte pour tous... et désormais, du crédit et de l'assurance habitation. Dix ans après son lancement, Nickel élargit la gamme des produits proposés à ses clients, en y ajoutant un mini-crédit instantané et une assurance habitation pour les locataires.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'offres inédites. Le mini-crédit proposé est le « prêt Coup de Pouce », distribué par l'établissement de crédit spécialisé Floa. L'assurance habitation est, elle, proposée par Cardif. Deux entités qui, comme Nickel, appartiennent au groupe BNP Paribas.

Nickel agira ainsi en tant qu'apporteur d'affaires. Il n'a d'ailleurs pas le choix : simple établissement de paiement, il ne peut distribuer, en son nom, ni crédits, ni assurances, ni comptes épargne. Sa future offre d'épargne, annoncée dans les prochains mois, se fera donc également avec un partenaire.

Mini-prêts instantanés : pouvez-vous faire confiance à Bling, Floa ou Cashper ?

Le partenariat avec les buralistes reconduit pour 10 ans

A l'occasion de son dixième anniversaire, Nickel a aussi dévoilé son nouveau plan stratégique. L'établissement de paiement a annoncé la reconduction pour 10 ans de son partenariat avec la Confédération des Buralistes, essentiel à son succès. En France, le compte Nickel est, en effet, accessible dans 7 500 bureaux de tabac, sur l'ensemble du territoire, y compris ultramarin. Ce qui en fait, selon lui, « le premier réseau de distribution de comptes courants en France ». Il revendique plus de 3,6 millions de clients, avec l'objectif de dépasser les 4 millions fin 2024.

« Devenir le premier réseau de distribution de comptes courants en Europe d'ici fin 2025 »

Le gros morceau des années à venir concerne l'international. Nickel est déjà présent en Espagne depuis décembre 2020, au Portugal et en Belgique depuis septembre 2022 et en Allemagne depuis septembre 2023. Ses produits y sont distribués selon les cas via des guichets de loteries, des supérettes, des call-shops, des maisons de la presse... Son objectif est de poursuivre cette internationalisation, ralentie par la pandémie. « On n'a pas encore décidé quel sera le prochain pays », a expliqué la directrice générale Marie Degrand-Guillaud. « Sans doute dans la zone euro. »

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

Nickel ne communique pas encore sur le nombre de clients hors de France. Cependant, l'établissement a l'ambition de « devenir le premier réseau de distribution de comptes courants en Europe d'ici fin 2025 », avec 5,5 millions de clients en tout.

Comparatif : quelle est la meilleure néobanque ?