Le coût annuel du compte Nickel va augmenter de 25% dès le 1er janvier prochain, passant de 20 à 25 euros. Il s'agit de la première augmentation de prix depuis son lancement il y a bientôt 10 ans.

Son prix n'avait pas bougé depuis son lancement, il y a bientôt 10 ans, en février 2014. A compter du 1er janvier 2024, le prix annuel des frais de tenue du compte Nickel va passer de 20 à 25 euros, selon sa nouvelle brochure tarifaire. Soit une hausse de 25%. Contacté, l'établissement de paiement n'avait pas encore pu réagir au moment de la publication de cet article.

Rappel : ces frais de tenue de compte sont les seuls frais facturés par défaut aux usagers de Nickel. Ils sont prélevés chaque année, à la date anniversaire de l'ouverture du compte. Le nouveau tarif s'appliquera donc pour les renouvellements facturés à partir du 1er janvier prochain.

Pour ce prix, les clients Nickel bénéficient d'un compte avec BIC et IBAN français, permettant les virements et les prélèvements, et d'une carte de paiement Mastercard à contrôle de solde, sans possibilité de découvert. Ils ont également la possibilité de retirer et déposer des espèces dans les bureaux de tabac partenaires, et de déposer des chèques depuis leur espace client en ligne. Ces services, en revanche, sont payants.

Cette augmentation de 5 euros aura aussi un impact sur les autres offres du service de paiement. Le prix annuel de la carte My Nickel va passer de 22,50 euros à 27,50 euros ; celui de la carte Nickel Chrome de 50 euros à 55 euros ; et celui de la carte Nickel Metal de 100 euros à 105 euros.

Autre évolution tarifaire, Nickel ajoute la possibilité de remplacer sa carte Nickel, en cas de perte ou de vol, chez un buraliste partenaire. Ce service est facturé 12,50 euros.

Les tarifs de Nickel

Un succès sans précédent

Nickel est un véritable ovni dans le paysage bancaire français. Dix ans après son lancement, le « compte sans banque » comptait 3,4 millions de clients à la fin du mois de septembre. Son succès repose sur une idée brillante : permettre à quiconque d'accéder à une carte bancaire immédiatement opérationnelle dans un bureau de tabac partenaire. Ces derniers sont aujourd'hui plus de 7 000 en France. Nickel a ainsi capté une clientèle mêlant des exclus du système bancaire traditionnel et des personnes souhaitant utiliser un compte de supplément à moindre coût.

Racheté en avril 2017 par BNP Paribas, Nickel a enrichi son offre au fil des années, y ajoutant notamment des cartes bancaires premium, sans augmenter jusqu'ici son prix d'entrée de gamme. La marque est également présente en Espagne, en Belgique, au Portugal et en Allemagne.