L'étape du paiement reste un point faible du shopping sur internet, en termes d'expérience et de sécurité. Bonne nouvelle : une nouvelle méthode de paiement en un clic arrive et a le potentiel pour devenir un standard. A condition que tout le monde joue le jeu.

Si, comme 8 cyberacheteurs sur 10 (1), vous avez l'habitude de payer en ligne avec votre carte bancaire, vous avez été forcément confronté à la corvée de renseigner vos identifiants : le (long) numéro à 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme à 3 chiffres, le cas échéant un code à usage unique... Rien d'insurmontable, évidemment, mais une étape suffisamment irritante pour entraîner de fréquents renoncements : 55% des acheteurs, par exemple, abandonnent leur panier s'ils doivent ressaisir leurs informations de carte bancaire ou de livraison (2).

Paiement en un clic

Le sujet est vieux comme le commerce électronique. Pourtant, aucune solution réellement satisfaisante n'a encore été trouvée.

Soyons précis : il existe des solutions pour alléger la corvée. Vous pouvez, par exemple, autoriser le marchand à conserver en mémoire votre numéro de carte. Cela implique toutefois de créer des comptes clients sur chaque site sur lequel vous achetez, et donc de multiplier les risques de vol de données personnelles sensibles. Autant le dire : c'est assez déconseillé, notamment sur les plus petits sites. Il vaut mieux, autant que possible, acheter sur internet en mode invité, en refusant que vos informations personnelles soient mémorisées.

Vous pouvez aussi utiliser un portefeuille numérique (ou wallet), comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ils sont plus sûrs : pas de partage de votre numéro de carte avec le commerçant, ou même de votre adresse postale ou de votre numéro de téléphone si vous choisissez de commander en « mode invité », c'est-à-dire sans créer de compte chez le commerçant. Ils sont aussi plus pratiques, puisqu'ils permettent le paiement en un clic. Mais, contrairement à la carte bancaire, ils ne sont pas systématiquement acceptés par tous les commerçants en ligne. Le premier d'entre eux, Amazon, n'en propose, par exemple, aucun des trois.

Voici la bonne nouvelle : une nouvelle méthode de paiement en un clic promet de concilier sécurité, expérience et universalité. Son nom ? Click to Pay, autrement dit « cliquer pour payer ».

Le potentiel d'un nouveau standard

Qu'a donc Click to Pay de plus que les autres solutions de paiement en un clic ? En termes d'expérience, pas grand-chose : elle se rapproche beaucoup de celle vécue avec les wallets déjà évoqués.

Son principal atout est ailleurs : il s'agit d'une solution développée par les réseaux de cartes bancaires eux-mêmes. Plus précisément par EMVco, une société codétenue par les principaux réseaux d'acceptation mondiaux et dédiée au développement de nouvelles solutions techniques sécurisées pour le marché des paiements par carte.

Leur objectif est clair : faire de Click to Pay le standard du paiement en ligne par carte bancaire et couper ainsi l'herbe aux ambitions des Paypal, Apple et autres Google. Mais aussi de Wero, le futur wallet mobile européen fondé sur le virement instantané. « Les réseaux sont extrêmement volontaristes, ils veulent reprendre la main et pousser cette solution », confirme Guillaume Yribarren, expert des paiements et directeur du conseil chez Galitt.

Click to Pay n'est pas précisément une nouveauté. Développée en 2017, la solution a déjà été déployée dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie. En France, Visa va ouvrir le bal, avec un « déploiement progressif [qui] débutera d'ici la fin de l'année », annonce un récent communiqué.

Click to Pay, comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser Click to Pay, il faut d'abord en passer par une étape d'enrôlement. « Les porteurs de cartes se verront progressivement proposer Click to Pay directement via leurs banques et pourront gérer leur profil à travers leurs applications mobiles bancaires », annonce Visa.

Une fois inscrit, vous êtes prêt à utiliser Click to Pay sur les sites marchands affichant ce logo.

Logo Click to Pay

En cliquant dessus, et après authentification, vous êtes renvoyé vers un espace sécurisé, où apparaissent les cartes que vous avez enrôlées. Exactement comme cela se fait aujourd'hui avec PayPal ou Apple Pay. Il ne reste plus qu'à choisir celle avec laquelle vous souhaitez payer.

A aucun moment, vous n'avez besoin de communiquer votre numéro de carte bancaire, une donnée sensible. Le paiement se fait grâce à un token (jeton), une sorte d'alias crypté de votre véritable numéro.

Click to Pay, par ailleurs, ne se contente pas de faciliter le paiement : le service transmet aussi au marchand vos adresses de facturation et de livraison.

Les commerçants ont leur mot à dire

La volonté des réseaux de paiement par carte est puissante, mais elle n'est pas suffisante. Pour devenir un standard, Click to Pay devra également embarquer les banques, qui distribuent les cartes aux particuliers, et, bien sûr, les e-commerçants, libres de proposer à leurs clients les moyens de paiement de leur choix.

On voit mal les banques aller contre la volonté de Visa, Mastercard et des autres. Comme elles l'ont fait par le passé avec un autre standard EMVco, le paiement sans contact, elles devraient adopter Click to Pay. Cela nécessitera toutefois d'implémenter la solution dans leurs applications, ce qui pourrait prendre un peu de temps.

Les e-commerçants, en revanche, seront sans doute un peu plus difficiles à convaincre. « Click to Pay arrive dans un paysage chargé, où les solutions de paiement en ligne ne manquent pas », constate Guillaume Yribarren. Les pages de paiement de certains commerçants en ligne débordent déjà de logos. Quel est l'intérêt d'en ajouter un autre ? Dans sa communication, Visa promet une accélération de la finalisation des achats de « 20 secondes en moyenne » et « un taux d'autorisation supérieur de 4% par rapport aux transactions régulières par carte ». Cela suffira-t-il à convaincre les marchands de supporter les coûts d'intégration de Click to Pay ?

Un éventuel échec ne serait pas une première. Avant d'investir sur Click to Pay, Visa et Mastercard avaient développé leurs propres solutions de paiement en ligne en un clic, respectivement nommée Checkout et Masterpass. Avec, pour résultat, un flop total.

(1) Source : Fevad, « Les chiffres-clés du e-commerce 2022 ». (2) Source : Essential Cart Abandonment Stats,Trends and Facts 2022