Actualisés le 1er août, les taux des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP) ne bougeront plus d'ici à la fin de l'année. Il est donc désormais possible d'évaluer ce qu'ils vous rapporteront en fin d'année. Un indice : ce sera beaucoup plus que l'an dernier !

L'épargne réglementée, placement de l'année ! En 2023, vous êtes très nombreux à avoir choisi de garnir vos Livrets A, LDDS et LEP. Pour preuve, le Livret A a réussi son meilleur 1er semestre depuis 2009, année de la généralisation de sa distribution à toutes les banques. Et le LDDS et le LEP se situent sur les mêmes bases.

C'est évidemment la hausse historique de leurs rendements qui dope les livrets réglementés. Par rapport au début de l'année 2022, leurs taux ont été multipliés par 6, passant de 0,50% à 3% pour le Livret A et le LDDS, et de 1% à 6% pour le LEP.

Mais, combien vos livrets réglementés vont-ils vous rapporter exactement en fin d'année ? Depuis le 1er août, dernière actualisation de l'année pour leur taux, il est possible de s'en faire une idée assez précise.

Livret A et LDDS : un taux moyen de 2,92%

A un peu de plus de 4 mois de la fin de l'année, on connaît déjà le taux moyen du Livret A et son faux jumeau, le LDDS, en 2023 : il sera de 2,92%. Le produit d'épargne le plus détenu en France (près de 56 millions de comptes) a débuté l'année avec un rendement de 2%, puis est passé à 3% le 1er février. Un taux maintenu le 1er août : malgré la forte inflation, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a, en effet, choisi de suivre la recommandation de la Banque de France et de ne pas relever sa rémunération à 4,10%, comme l'aurait voulu sa règle de calcul.

Résultat : il vous est déjà possible d'évaluer le montant des intérêts qui seront virés sur votre compte le 31 décembre prochain, grâce à notre simulateur.

Combien va me rapporter
mon livret A en 2023 ?

J'avais
au 1er janvier 2023
Mon livret A...
sera valorisé
 

-
à la fin de l'année 2023*

*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2023

Lire aussi : SIMULATEUR. Livret A : combien d'intérêts aurez-vous à la fin de l'année 2023 ?

Si la récente décision du gouvernement peut décevoir, rappelons que le Livret A sera cette année beaucoup plus profitable qu'en 2022, où il avait rapporté 1,375% en moyenne sur l'année. Soit 15 euros de moins, environ, par tranche d'encours de 1 000 euros.

Scoop ! On peut déjà vous annoncer le taux moyen de l'année 2024 : il sera de 3%. Lors de la dernière révision en date, en juillet, le ministre de l'Economie a annoncé son intention de maintenir le Livret A à 3% pendant 18 mois, soit jusqu'en février 2024. Une annonce d'ailleurs contestée, qui a entraîné un recours devant le Conseil d'Etat.

Lire aussi : Livret A bloqué à 3% : avec 1 000 euros, combien gagnerez-vous d'intérêts en 1, 5 ou 10 ans ?

LEP : un taux moyen de 5,93%

Vous faites partie des près de 10 millions de chanceux qui détiennent un Livret d'épargne populaire ? Le petit cousin du Livret A, réservé aux contribuables les plus modestes, vit une grande année 2023. Calé sur l'inflation, il a rapporté 4,60% au mois de janvier, puis 6,10% entre février et juillet et 6% depuis le 1er août. Soit un taux réel moyen de 5,93%.

Résultat : si vous avez maintenu, toute l'année, 7 700 euros sur votre compte, soit le plafond de versement actuel, votre LEP va vous rapporter, fin décembre, près de 457 euros. Une somme rondelette que vous aurez encore l'occasion de faire grossir, en profitant d'une nouvelle opportunité : le relèvement de ce plafond, qui passera, sans doute le 1er octobre prochain, à 10 000 euros. Finalement, en optimisant votre placement (1), vous pouvez espérer toucher près de 530 euros.

Profitez-en si vous le pouvez ! Contrairement au Livret A, le taux du LEP ne sera pas gelé jusqu'à début 2025. Il est donc susceptible d'évoluer dès février 2024, et ce sera probablement à la baisse.

(1) Ce calcul ne prend pas en compte les éventuels intérêts des années précédentes qui, une fois capitalisés, permettent au solde d'un LEP de dépasser le plafond de versement. Lire sur le sujet : « Si mon LEP est à 7 700 euros donc le maximum, où sont versés les intérêts ? »