Les nouveaux taux appliqués dès le 1er août pour l'épargne réglementée ont été publiés au Journal Officiel. À partir du 1er août, pas de changement pour le taux du Livret A et du LDDS qui reste à 3%, le LEP passe lui à 6%.

Dès ce mardi 1er août, les nouveaux taux de l'épargne réglementée s'appliqueront. Connus depuis le 13 juillet dernier, ils ont été officiellement publiés au Journal Officiel ce samedi 29 juillet. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait déjà annoncé le 13 juillet les taux en vigueur à partir de ce mardi 1er août.

Les taux du livret A et le LDDS inchangés

Le taux du livret A et du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) ne bougera pas. À 3% depuis le 1er février, il restera fixe pendant 18 mois. Et ce, malgré le résultat de la formule de calcul, qui plaçait ce taux à 4,10% pour les six prochains mois.

Une décision qui a suscité beaucoup de mécontentement de part des épargnants, qui se sentent lésés par le maintien du taux à 3%. En effet, malgré une augmentation des prix toujours importante, estimée à 4,3% sur un an en juillet par l'Insee, l'exécutif a décidé de ne pas faire évoluer les taux des deux livrets jusqu'au 31 janvier 2025.

© MoneyVox

Livret A bloqué à 3%, LEP à 6%, PEL à 2%... En combien d'années doublez-vous votre épargne ?

Une décision qui pèse. En se basant sur les 510 milliards d'euros d'encours en 2022 des livrets A et LDDS, fixer le taux à 3% plutôt qu'à 4,1% prive les épargnants de 2,8 milliards d'euros d'intérêts sur les six prochains mois.

Le LEP toujours mieux rémunéré

Malgré une très légère baisse de son taux, le Livret d'Épargne Populaire (LEP) reste le livret d'épargne réglementée le mieux rémunéré. À partir du 1 er août, son taux descend à 6% (contre 6,10% depuis le 1er février). Une très bonne nouvelle pour les ménages peu ou pas imposés, qui peuvent en bénéficier.

© MoneyVox

Selon la Banque de France, 18,6 millions de Français sont « éligibles » au LEP. Pourtant, seulement 9,7 millions de Français en détiennent un. Le plafond du LEP sera bientôt revalorisé. Dès l'automne, il passera de 7 700 euros actuellement, à 10 000 euros.

LEP à 6% : nouveau plafond, taux 2024, éligibilité... 5 questions sur ce livret reboosté en 2023

Les taux de l'épargne réglementée au 1er août 2023

  • Livret A : 3% (net d'impôt)
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3% (net)
  • Livret Développement Durable et Solidaire (LLDS) : 3% (net)
  • LEP : 6% (net)
  • Livret d'épargne-entreprise : 2,25% (net
  • Compte d'épargne logement (CEL) : 2% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)
© MoneyVox