Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, va passer de 7 700 euros à 10 000 euros à partir du 1er octobre, a appris MoneyVox. Un décret sera publié la semaine prochaine au Journal officiel.

C'est une mesure très attendue par de nombreux titulaires du Livret d'épargne populaire (LEP). Réservé aux ménages modestes, ce placement garanti, rémunéré à 6% net d'impôt, va voir son plafond de versement passer de 7 700 à 10 000 euros dès le 1er octobre, a appris MoneyVox, ce jeudi, auprès du ministère de l'Economie. La mesure sera confirmée par la publication d'un décret, au Journal officiel, la semaine prochaine.

Cette revalorisation du plafond du LEP avait été annoncée mi-juillet par Bruno Le Maire, suite à la recommandation du Gouverneur de la Banque de France. « Nous essaierons de mettre ça en place d'ici le 1er octobre pour que tous ceux qui veulent protéger leur épargne contre l'inflation puissent le faire », expliquait alors, sur TF1, le ministre de l'Economie. Objectif tenu donc.

LEP à 10 000 euros : « Je suis déjà au plafond de 7 700 euros. Combien pourrai-je ajouter ? »

9 millions de Français pourraient profiter du LEP

Inchangé depuis 2002, le plafond du LEP est actuellement presque trois fois inférieur à celui du Livret A fixé à 22 950 euros depuis 2013. Une différence qui devenait difficilement tenable alors qu'aujourd'hui, la moitié des LEP sont au plafond.

En relevant le seuil du LEP à 10 000 euros, les pouvoirs publics entendent accélérer l'ouverture de ce livret d'épargne. Sur les 18,6 millions de personnes éligibles, 9,7 millions en avaient ouvert un, à la fin mai. Près de 9 millions de particuliers ne profitent donc toujours pas du LEP. Avec cette mesure, l'objectif de la Banque de France est de franchir la barre des 12,5 millions de LEP d'ici l'été 2024.

Alors que l'inflation va encore atteindre 5% en 2023, selon les projections de l'Insee, le LEP est aujourd'hui le meilleur produit d'épargne sans risque avec un taux de 6%, deux fois plus élevé que celui du Livret A, gelé à 3% jusqu'en janvier 2025.

LEP : 100 euros d'intérêts par mois grâce à la hausse du plafond