Le taux du Livret d'épargne populaire va diminuer à partir du 1er août. Pour les six mois à venir, il passera à 6%. Mais quel sera le taux réel du LEP sur l'année 2023 ?

Une bonne surprise. Le 13 juillet, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dévoilé la future rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP). Alors que la hausse des prix ralentit, le taux du LEP aurait dû fortement chuter selon sa formule de calcul, pour passer de 6,1% à 5,6%. Mais pour soutenir l'épargne des plus modestes, puisque le LEP est accessible sous conditions de revenus, les autorités ont décidé d'ajuster très légèrement le taux du LEP à 6%.

De quoi inciter le maximum de ménages éligibles à ce placement d'en ouvrir un. Plus de 18 millions de particuliers peuvent potentiellement posséder un LEP, mais moins de 10 millions ont jusqu'ici fait la démarche d'en réclamer un.

Un taux réel inférieur à 6% en 2023

Mais combien vous rapportera votre LEP sur l'année 2023 ? Un peu plus de 6% ? La réponse est non. Le taux réel du LEP est de 5,93%. Pourquoi ? Car lors du versement de vos intérêts 2023 à la fin décembre prochain ou début janvier 2024, le calcul prendra en compte un taux net d'impôt de 6% sur 5 mois entre août et décembre, de 6,1% entre février et juillet, mais aussi de 4,6% au titre du mois de janvier. En effet, au début de l'année, le LEP n'était rémunéré qu'à hauteur de 4,6%, avant son passage à 6,1%.

Comme le Livret A, le taux du LEP est revu tous les six mois en février et en août. Le taux réel du LEP en 2023 sera deux fois plus élevé que le taux réel du Livret A qui ressort lui à 2,92% pour l'ensemble de l'année. En effet, le taux du Livret A qui était de 2% en janvier est passé à 3% en février et restera inchangé au 1er août.

Autre bonne nouvelle pour les titulaires d'un LEP, son plafond de versement va grimper de 7 700 euros à 10 000 euros à compter d'octobre. Une hausse substantielle, mais son plafond reste très inférieur à celui du Livret A fixé à 22 950 euros.

LEP à 6% : voici 3 infos cruciales sur ce « super livret » où vous pourrez épargner 10 000 euros