Le taux du Livret A est gelé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025. Si vous faites partie des chanceux qui ont leur Livret A au plafond, vous vous demandez peut-être si les intérêts sont alors fiscalisés. C'est la question que pose Zack à la rédaction. Bonne nouvelle, toutes les plus-values sont exonérées d'impôt et des prélèvements sociaux. Explications.

Question de Zack, le 6 octobre

« Quand le Livret A arrive à plafond, les intérêts générés sont-ils soumis à la CSG CRDS ? »

Bonjour Zack et merci pour votre question. Le Livret A est plafonné à 22 950 euros, les intérêts produits chaque année sont capitalisés et produisent ensuite eux-mêmes des intérêts. Ces plus-values générées avant et après l'atteinte du plafond ne sont ni fiscalisées, ni soumises aux prélèvements sociaux. Vous ne paierez donc ni contribution sociale généralisée (CSG) ni contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). C'est d'ailleurs l'avantage du Livret A.

Livret A bloqué à 3% : avec 1 000 euros, combien gagnerez-vous d'intérêts en 1, 5 ou 10 ans ?

La règle des quinzaines

Sur un livret A garni à 22 950 euros au 1er décembre 2023, vous obtiendrez 747,60 euros d'intérêts au 31 décembre 2024. Dans l'hypothèse bien sûr, que vous ne touchiez pas à ces sommes jusque-là. Le calcul des intérêts se fait par quinzaine : les banques prennent en compte les sommes présentes sur votre Livret A entre le 1er et le 15, puis entre le 16 et la fin de chaque mois. Les allers-retours entre votre Livret A et votre compte courant peuvent vous faire perdre des intérêts.

Par ailleurs, si votre Livret A est maintenant garni jusqu'au plafond, vous pouvez également continuer à épargner sur d'autres livrets d'épargne. Le LEP, si vous y avez droit, est une bonne option : plafonné à 10 000 euros, il offre actuellement un rendement de 6% (jusqu'au 31 janvier 2024). En complément, il est aussi possible de se tourner vers l'assurance vie dont le rendement attendu en 2023 s'élève à 2,5% (4,5% pour les fonds euros les plus récents).

Epargne : faut-il toujours préférer le Livret A à l'assurance vie ?