Le Livret A signe en janvier la 2e meilleure collecte de son histoire

  • Par cBanque
  • 1 commentaire
Livret A
© philippe Devanne - Fotolia.com

Selon les chiffres mensuels de la Caisse des dépôts (CDC), le Livret A a enregistré en janvier la deuxième meilleure collecte nette (versements moins retraits) de son histoire, à 8,21 milliards d’euros. C'est la conséquence du relèvement de son plafond de versement, passé le 1er janvier de 19.125 à 22.950 euros.

Qu’est-il donc passé par la tête de Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la CDC, lorsqu'il a annoncé mercredi dernier sur France Inter un « moindre volume » de collecte du Livret A au mois de janvier ? Un peu plus de 24 heures plus tard, la CDC vient de publier ses chiffres, et ils sont pourtant historiques.

Au mois de janvier, la collecte nette (versements moins retraits) du Livret A a ainsi atteint 8,21 milliards d’euros, deuxième meilleure récolte mensuelle de l’histoire, bientôt bicentenaire, du produit d’épargne. Le record absolu, et sans doute intouchable, reste aux 18,31 milliards d’euros du mois de janvier 2009, date à laquelle la distribution du Livret A avait été étendue à l’ensemble des banques.

Plus encore qu’en octobre dernier, où la collecte avait atteint 7,35 milliards d’euros, le Livret A a largement profité du relèvement de 25% de son plafond, passé de 19.125 à 22.950 euros le 1er janvier dernier. Son encours atteint désormais 258,2 milliards d’euros.

Stabilité pour le LDD

Le Livret de développement durable (LDD) a pour sa part enregistré une collecte nette de 2,70 milliards d’euros en janvier. On est loin des 13,94 milliards d’octobre dernier, lorsque son plafond avait été doublé pour être porté à 12.000 euros. Mais il s’agit toujours d’un très bon niveau de collecte, dans la lignée de novembre (2,82 milliards) et décembre (2,53 milliards). L’encours du LDD n’est ainsi plus très loin des 100 milliards d’euros, à 95,3 milliards fin janvier.

Reste maintenant à savoir si l’impressionnante popularité actuelle des deux livrets défiscalisés va être entamée par le recul de leur taux de rémunération, qui est passé de 2,25% à 1,75% net le 1er février. Réponse dans un mois.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM (avec AFP) / Février 2013

Commentaires

Publié le 22 février 2013 à 08h38 - #1Aurel33

Bonjour à tous. En ce qui me concerne je suis de ceux qui ont profité en partie du relèvement du plafond mais il est évident, tel qu'indiqué dans la fin de votre article, que la baisse du taux de rémunération va me faire faire machine arrière... Au profit de livrets d'épargne avec offres promotionnelles (ex. en ce moment "le bonhomme vert" avec un compte épargne à 3,30% brut pendant 1 an + 60 € de bonus).