La collecte nette (dépôts moins retraits) du Livret A a retrouvé un niveau plus normal en février, après un mois de janvier exceptionnel (8,21 milliards d'euros), à 1,51 milliard d'euros, selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Pour autant, les dépôts sont restés sensiblement supérieurs aux retraits malgré la baisse marquée du taux du Livret A, de 2,25% à 1,75%, intervenue le 1er février. Précédemment, le taux était resté bloqué à 2,25% depuis le 1er août 2011. Au total, les fonds placés sur le Livret A, fin février, se montaient à 259,7 milliards d'euros.

En y ajoutant le Livret de développement durable (LDD), qui a réalisé une collecte nette de 840 millions d'euros en février, les dépôts atteignaient 355,9 milliards, en hausse de près de 120 milliards par rapport à fin 2008.

Vers une nouvelle baisse de taux ?

L'inflation continuant à ralentir (+0,9% sur un an en février hors tabac), le taux du Livret A et du LDD (ils sont identiques) pourrait de nouveau baisser début août, pour peu que soit appliquée à la lettre la formule prévue par la loi.

Lors de la dernière séquence de baisse marquée du taux du Livret A et du LDD, en 2009, les deux placements avaient subi des retraits lors de sept des huit derniers mois de l'année, avec une baisse totale des montants déposés de 10,5 milliards. Le taux avait alors connu une dégringolade inédite, passant de 4% à 1,25%, le plus bas niveau de son histoire, entre février et août 2009.