Vous souhaitez clôturer votre Livret A en cours d'année et vous vous demandez si vous allez percevoir vos intérêts ? C'est en tout cas la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez la réponse ici.

Question de Bleulargo, le 17 mars

« Si je ferme mon Livret A au 11 avril, par exemple, est-ce que la banque va me verser mes intérêts accumulés à cette date pour 2024 ? Prorata temporis ? Ou ne me restituer que le montant net de ce livret au 31 décembre de l'année passée, donc fin 2023 ? Merci. »

Bonjour Bleulargo et merci pour votre question. Vous souhaitez fermer votre Livret A et vous vous demandez si vous allez percevoir les intérêts générés du 1er janvier 2024 à la date de clôture. Bonne nouvelle, la réponse est oui.

Les intérêts du Livret A comme pour les autres livrets d'épargne réglementée à l'instar du LDDS et du Livret d'épargne populaire (LEP) sont calculés par quinzaine et sont normalement versés le 31 décembre ou en tout début de l'année suivante. Mais en cas de clôture en cours d'année, comment cela se passe exactement ?

Le calcul des intérêts se fera au prorata de la durée de placement. Si vous clôturez votre Livret A au 1er avril, les intérêts générés entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 vous seront bien versés en même temps que votre capital.

Logement, PME, défense... Comment les banques et l'Etat distribuent l'argent de votre Livret A

Rappel de la règle des quinzaines

Comme précisé plus haut, les intérêts du Livret A sont calculés à la quinzaine. La règle est le suivant : pour un versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois, la date de valeur est le 16. Pour un versement réalisé entre le 16 et la fin de mois, la date de valeur est fixée au 1er du mois suivant.

Concrètement, un versement effectué le 2 du mois ne vous rapporte des intérêts qu'à compter du 16 du même mois et un dépôt effectué le 25 du mois ne générera des plus-values qu'à partir du 1er du mois suivant.

Le taux du Livret A s'élève à 3% depuis le 1er février 2023 et va rester figé durant toute l'année 2024. En cas d'allers-retours fréquents, les intérêts générés risque d'être légèrement amoindris. Certaines banques font apparaître en temps réel les intérêts acquis en cours d'année. Si c'est le cas dans votre banque, vous pourrez voir avec quel montant vous allez repartir en clôturant votre Livret A.

Livret A, LEP... Cette vieille règle qui pénalise le montant de vos intérêts