Rénover une passoire thermique sera bientôt une obligation pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location. Mais combien coûte une rénovation ? Pour un appartement parisien, la facture sera de 742 euros par m2 en moyenne, selon la société Ithaque.

Combien coûte la rénovation d'une passoire thermique ? Alors que les biens classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location en 2025, avant les logements classés F en 2028, le bureau d'étude thermique Ithaque, certifié Mon Accompagnateur Rénov', a publié ce jeudi 18 janvier une étude répondant à la question de la faisabilité des travaux, mais également au coût de ces derniers pour un appartement parisien.

DPE le calendrier
Passoires énergétiques : le calendrier

« On entend souvent des remises en question sur la politique de rénovation énergétique et la faisabilité des travaux, dévoile Baudoin de la Varende, co-fondateur d'Ithaque. Or, dans 90% des cas, on peut sortir du statut de passoire thermique, à un coût acceptable et avec des aides. »

742 euros en moyenne par m2... mais avec des disparités

Concernant le prix, « bien que variable en fonction de la typologie de l'appartement, le coût moyen d'une mise aux normes est évalué à 742 euros par m2, dévoile l'étude menée par Ithaque. On observe toutefois que plus la surface est importante, moins il est onéreux de sortir du statut de passoire énergétique. Si le budget moyen par m2 d'une rénovation énergétique est de l'ordre de 955 euros pour un studio de moins de 20 m2, il est estimé à 707 euros pour un appartement entre 20 et 40 m2, et à 512 euros pour une surface supérieure à 40 m2 ».

Le coût des travaux peut donc paraître élevé pour un propriétaire. Mais l'étude invite les propriétaires à se tourner vers MaPrimeRénov' pour financer la rénovation. « Le taux de prise en charge des travaux pourra atteindre 90% pour les revenus les plus modestes, avec un plafond fixé à 70 000 euros pour les rénovations performantes qui permettront de gagner non pas deux mais quatre classes au diagnostic de performance énergétique (DPE) », rappelle encore Ithaque, pour qui « il est plus que jamais possible et pertinent de réaliser une rénovation énergétique ambitieuses de son appartement ».

« L'Etat aide les gens, et dans la majorité des cas ça vaut le coup de se faire accompagner », confirme Baudoin de la Varende. Pourtant, tout le monde n'y pense pas. Il faut dire que tous les propriétaires ne sont pas au fait des aides proposées par l'État. Selon une étude menée par MoneyVox en août 2023, 39% des sondés expliquaient ne pas connaître le dispositif MaPrimeRénov'.

Selon Baudoin de la Varende, la période est pourtant propice aux bonnes affaires : « Aujourd'hui, il y a une grande incertitude autour de la rénovation énergétique. Il y a de fait une opportunité de marché, car certains propriétaires veulent se débarrasser de leur passoire énergétique. Les acheteurs qui seraient prêts à faire des travaux, en se faisant aider, ont des opportunités d'investissement car elles sont vendues au rabais. »

Immobilier : faut-il acheter une passoire thermique ?