Alors que le marché immobilier est désormais plutôt passé à la main des acheteurs ces derniers mois, voici quelques conseils pour gérer au mieux la vente de son bien.

Est-ce le bon moment pour vendre son bien immobilier ? Si la question peut se poser au regard de la hausse rapide des taux de crédit et de la contraction du marché immobilier [875 000 transactions en 2023, contre 1 120 000 en 2022, NDLR], certains propriétaires n'ont de toute façon pas d'autres choix que de vendre rapidement leur bien. Mais dans un marché où les acheteurs ont repris la main, plusieurs points sont à prévoir pour réussir au mieux sa vente.

Des diagnostics obligatoires, et des points à ne pas négliger

Il y a tout d'abord les points obligatoires, à l'image de la constitution du dossier technique qui rassemble plusieurs diagnostics parmi lesquels l'amiante, la loi Carrez, ou encore la performance énergétique. « Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est aujourd'hui incontournable et il n'est plus possible de vendre, voire de faire estimer, son bien sans lui, explique Jérôme de Champsavin, président adjoint de la FNAIM, auprès du Figaro immobilier. En fonction du classement du logement, la prise en compte des travaux liés à l'amélioration de la performance énergétique est nécessaire, car de plus en plus d'établissements bancaires conditionnent l'accord de financement à la nécessité d'effectuer ces travaux. Cet élément pèsera fortement sur la décision finale de l'acquéreur. »

Bien estimer le prix de son bien

L'autre point important est de bien estimer le prix de son bien. Outre la prise en compte dans le prix de vente des éventuels travaux, le marché de l'immobilier est également différent aujourd'hui d'il y a 1 ou 2 ans. Si les prix ont baissé dans votre secteur sur les derniers mois, il est possible que le prix auquel vous pensez soit aujourd'hui un peu surévalué. « Le marché peut se retourner en seulement quelques mois, et le prix ne sera pas forcément celui qu'on aura espéré », met en garde le président adjoint de la FNAIM.

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, « il est possible de réaliser quelques travaux de rafraîchissement, ou, si cela n'est pas possible, d'expliquer pourquoi telle ou telle choses n'ont pas été réalisées, en toute transparence, conclut Jérôme de Champsavin. Dans tous les cas, tout doit être rangé et propre. La notion de bien-être est essentielle, il faut avoir le sens de l'accueil, se mettre à la place des acquéreurs pour qu'ils se sentent bien. »