Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) servent toujours des performances élevées, à plus de 4%, selon la plateforme MeilleureSCPI. La légère érosion des rendements se poursuit tout de même.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Au 3e trimestre 2018, le rendement moyen annualisé des SCPI « s’élève » à 4,33% (1) selon MeilleureSCPI.com, qui a publié hier son baromètre trimestriel. Cette performance apparaît en très légère baisse par rapport au trimestre précédent (4,41%) mais stable par rapport au premier trimestre de l’année. La plateforme maintient donc « ses prévisions sur le [taux de distribution] moyen de l’année 2018 entre 4,35% et 4,40% », à comparer avec une performance annuelle de 4,43% en 2017 selon le groupement des sociétés gestionnaires, l'Aspim.

Les rendements des SCPI de commerces (4,28% au 3e trimestre) et de bureaux (4,19%) apparaissent légèrement en retrait par rapport au SCPI dont les actifs sont « diversifiés » (4,73%). La collecte trimestrielle des SCPI, de 1,13 milliards d’euros, est toutefois enregistrée à plus de 50% sur les SCPI de bureaux, contre 26% sur les SCPI diversifiées.

Lire aussi : Immobilier locatif : faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

(1) Cette plateforme se base sur le « taux de distribution sur valeur de marché » (TDVM), qui représente le rapport entre le dividende brut et le prix moyen de la part sur la période concernée. Ce TDVM est annualisé pour livrer une performance trimestrielle.