psa

SCPI : des performances en légère érosion

Un centre d'affaires
© shocky - Fotolia.com

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) servent toujours des performances élevées, à plus de 4%, selon la plateforme MeilleureSCPI. La légère érosion des rendements se poursuit tout de même.

Au 3e trimestre 2018, le rendement moyen annualisé des SCPI « s’élève » à 4,33% (1) selon MeilleureSCPI.com, qui a publié hier son baromètre trimestriel. Cette performance apparaît en très légère baisse par rapport au trimestre précédent (4,41%) mais stable par rapport au premier trimestre de l’année. La plateforme maintient donc « ses prévisions sur le [taux de distribution] moyen de l’année 2018 entre 4,35% et 4,40% », à comparer avec une performance annuelle de 4,43% en 2017 selon le groupement des sociétés gestionnaires, l'Aspim.

Les rendements des SCPI de commerces (4,28% au 3e trimestre) et de bureaux (4,19%) apparaissent légèrement en retrait par rapport au SCPI dont les actifs sont « diversifiés » (4,73%). La collecte trimestrielle des SCPI, de 1,13 milliards d’euros, est toutefois enregistrée à plus de 50% sur les SCPI de bureaux, contre 26% sur les SCPI diversifiées.

Lire aussi : Immobilier locatif : faut-il miser sur des SCPI ou investir en direct ?

(1) Cette plateforme se base sur le « taux de distribution sur valeur de marché » (TDVM), qui représente le rapport entre le dividende brut et le prix moyen de la part sur la période concernée. Ce TDVM est annualisé pour livrer une performance trimestrielle.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire