Le nouveau ministre chargé du Logement Guillaume Kasbarian a estimé lundi qu'il fallait un « choc de l'offre » pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l'offre locative et de la construction neuve, dans un secteur immobilier en crise profonde.

« La priorité fixée par le Premier Ministre lors de sa déclaration de politique générale est très claire (...) il faut un choc d'offres pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l'offre locative mais aussi sur l'offre de constructions neuves et donc on va s'employer dans les semaines et dans les mois qui viennent à simplifier les choses au maximum », a indiqué Guillaume Kasbarian sur RTL.

« Le choc de l'offre commence aujourd'hui »

« Le choc de l'offre commence aujourd'hui », a-t-il ajouté, faisant écho aux annonces faites par le ministre de la Transition écologique, auquel Guillaume Kasbarian est rattaché dans l'ordre protocolaire, sur la simplification du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Dans les colonnes du Parisien, son ministre de tutelle Christophe Béchu a ainsi annoncé des « simplifications » face aux « complexités » et « biais » du nouveau DPE d'un logement. Cette correction devrait permettre à 140 000 logements de moins de 40m2 de sortir de la catégorie des passoires thermiques (étiquetés F ou G). Les logements classés G seront interdits à la location en 2025.

Objectif : « simplifier Ma Prime Rénov' »

Guillaume Kasbarian a aussi répété qu'il allait recevoir cette semaine, avec Christophe Béchu, les acteurs du bâtiment pour « simplifier Ma Prime Rénov' », l'aide au financement de la rénovation énergétique des logements, afin « que la rénovation se fasse de façon la plus simple possible ».