Hello Bank!

MAIF

La Maif (Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) est l'une des principales compagnies d’assurance française. Elle dispose également d’une offre de produits bancaires gérables à distance.

La société d'assurance mutuelle a été initialement créée en 1934 sous la dénomination MAAIF (Mutuelle d'assurance automobile des instituteurs de France). Elle devient la MAIF en 1969 pour marquer l'élargissement de sa gamme de produits.

Du côté des produits bancaires, la mutuelle s'appuie sur Socram Banque, dont elle est actionnaire à hauteur de 20%, pour proposer des crédits auto, des crédits travaux ou du rachat de crédit. Spécialisée dans les prêts, Socram Banque compte également parmi ses actionnaires la Macif, la Matmut et BPCE.

Côté épargne, on trouve au catalogue de la Maif deux livrets réglementés : le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire, labellisés Finansol depuis novembre 2014. L'assureur distribue également le livret de partage Epargne Autrement. Pour ces trois livrets, que la Maif présente comme une « épargne garantie solidaire », au moins 25% des intérêts sont redistribués aux quatre associations partenaires du Fonds Solidaire Maif. La Maif propose également des contrats d'assurance vie et un PERP.

La Maif en quelques chiffres

Au 31 décembre 2018, l'assureur revendique :

  • 3,059 millions de sociétaires pour 10,9 millions de contrats,
  • un chiffre d'affaires annuel en assurance vie de 762 millions d'euros.

Promos à saisir

Autres produits MAIF :