Lecture en cours
Banque Rhône-Alpes : fusion Société Générale, chiffres clés...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Banque Rhône-Alpes

Logo Banque Rhône-Alpes

La Banque Rhône-Alpes, filiale du groupe Crédit du Nord, était présente en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2023 et la fusion Crédit du Nord / Société Générale, elle n'existe plus en tant que telle.

Au 1er janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec Société Générale, donnant naissance à la marque « SG ». L'enseigne a revu ses marques régionales et les clients de la Banque Rhône-Alpes sont désormais clients de « SG Auvergne Rhône-Alpes » ou « SG Grand Est » selon leur localisation.

La Banque Rhône-Alpes est née de la fusion, en 1988, de la BNLI (Banque Nicolet-Lafanechère et Banque de l'Isère) et des agences du Crédit du Nord situées en Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Les deux banques à l'origine de la Banque Rhône-Alpes sont elles-mêmes issues de nombreuses fusions, l'histoire de ces établissements permettant de remonter jusqu'en 1841. Intégrée au groupe Crédit du Nord, la Banque Rhône-Alpes a complété en 1994 sa présence régionale en acquérant la Banque Bèchetoille, puis a recentré son activité en Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. En avril 2012, elle a intégré 5 agences drômoises de la Société Marseillaise de Crédit. En 2023, suite à la fusion des réseaux Crédit du Nord et Société Générale, la Banque Rhône-Alpes disparaît en tant que telle et ses clients rejoignent les nouvelles marques régionales « SG Auvergne Rhône-Alpes » ou « SG Grand Est ».

Avant la fusion, la Banque Rhône-Alpes commercialisait des produits de banque de détail, à savoir des comptes courants (avec des offres groupées de services) et des moyens de paiement, des crédits (immobiliers ou à la consommation) et des produits d'épargne. Elle proposait ainsi une large gamme de livrets, tels qu'un Livret Jeune Banque Rhône-Alpes, un Compte sur livret Banque Rhône-Alpes, et des livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement durable et Livret d'Épargne Populaire). Elle distribuait également les produits d'épargne-logement que sont le Plan Épargne-Logement et le Compte Épargne-Logement. L'établissement commercialisait aussi des assurances vie ou encore des supports d'investissement et des actifs boursiers.

Banque Rhône-Alpes en chiffres

L'établissement revendiquait à la fin décembre 2021 :

  • 564 salariés,
  • un réseau de 65 agences (dont 10 spécialisées),
  • près de 150 000 clients actifs, parmi lesquels des particuliers, des entrepreneurs individuels et des entreprises,
  • et un encours de crédits qui atteint près de 2,6 milliards d'euros (prêts immobiliers et à la consommation).

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés