Lecture en cours
Société Marseillaise de Crédit : disparition et chiffres clés
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Société Marseillaise de Crédit

Logo Société Marseillaise de Crédit

Filiale du Crédit du Nord, la Société Marseillaise de Crédit s'est développée dans le sud-est de la France. En 2023, suite à la fusion Crédit du Nord / Société Générale, elle a disparu en tant que telle.

En janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec le réseau Société Générale, donnant naissance à la marque « SG », qui se décline au niveau local. Conséquence : la Société Marseillaise de Crédit est devenue « SG SMC » dans le sud-est. Lire à ce propos notre article sur les nouvelles agences SG

Créée en 1865, la Société Marseillaise de Crédit s'est développée dans le pourtour méditerranéen et a racheté en 1913 la Banque du Sud-Est ainsi que le Comptoir Commercial d'Escompte du Midi. En 1968, elle inaugure les premiers distributeurs automatiques de billets de France. Comme de nombreux autres établissements bancaires, la banque a été nationalisée en 1982, puis rachetée, lors de sa privatisation en 1998, par le Crédit Commercial de France (devenu par la suite HSBC). Filiale des Banques populaires entre 2008 et 2010, elle est ensuite devenue la 8e banque régionale du Groupe Crédit du Nord. L'implantation géographique de ses agences bancaires est alors redécoupée en cohérence avec celles de la Banque Courtois, autre banque du groupe. Au 1er janvier 2023, suite à la fusion Crédit du Nord / Société Générale, les clients de la Société Marseillaise de Crédit rejoignent la nouvelle entité régionale « SG SMC ».

Avant 2023, la Société Marseillaise de Crédit distribuait des comptes courants, auxquels pouvaient être associées des offres groupées de services baptisées Convention Etoile et des moyens de paiement. Le catalogue de la banque proposait également des contrats d'assurance vie, des comptes-titres, des Plans épargne en actions, des Plans Épargne-Logement, des Comptes Épargne-Logement. On retrouvait logiquement des crédits (immobiliers, à la consommation, de la location longue durée et de la LOA). La banque offrait aussi des assurances prévoyance et de l'épargne retraite. Elle proposait différents livrets d'épargne réglementés ou non : (Livret A, LDDS, LEP) ainsi qu'un Livret Jeune Société Marseillaise de Crédit et un Compte sur livret Société Marseillaise de Crédit.

Société Marseillaise de Crédit en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, l'établissement comptabilisait :

  • 1 302 collaborateurs,
  • 326 126 clients particuliers et 34 980 clients professionnels et entreprises,
  • un encours d'épargne gérée de 15,6 milliards d'euros.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés