Les assurances et de l'assistance varient selon que le type de carte bancaire. Si les garanties sont limitées, la souscription à une assurance voyage peut s'avérer plus intéressante.

Impossibilité de prendre l'avion pour cause de test positif au Covid, blessure lors d'un séjour en vacances... Mieux vaut prendre ses précautions pour être couvert contre ces aléas. Peut-on alors se contenter des garanties associées à la carte bancaire ou faut-il prendre une assurance voyage ? En ayant réglé votre séjour au moyen de votre carte bancaire, en tant que titulaire, vous bénéficiez des assurances et de l'assistance qui lui sont associées, rappelle Le Parisien. Les conjoints, concubins, ascendants et descendants vivant sous le même toit sont aussi concernés. « Mais les cartes bancaires d'entrée de gamme, MasterCard et Visa Classic, offrent des garanties limitées. Il s'agit de l'assurance décès invalidité et, en matière d'assistance, de l'avance des frais médicaux, du rapatriement... », explique à nos confrères Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques.

Carte bancaire : 5 pièges à éviter avant votre départ en vacances

Faibles plafonds avec les cartes d'entrée de gamme

De plus, les plafonds sont faibles : jusqu'à 46 000 euros pour l'assurance décès invalidité et 11 000 euros pour les frais médicaux pour les titulaires d'une carte Visa Classic. Avec les cartes haut de gamme (Gold MasterCard ou Visa Premier), de nombreux aléas sont pris en charge : annulation ou interruption de voyage, retard, vol ou perte de bagages, retard d'avion, responsabilité civile à l'étranger. De plus, le plafond peut atteindre 2 millions d'euros, celui des frais médicaux 155 000 euros.

Banque en ligne : ces cartes bancaires pour un voyage sans aucuns frais

En l'absence de carte haut de gamme, l'assurance voyage optionnelle peut avoir un intérêt. La prise en charge des frais médicaux a de quoi rassurer. Allianz Partners propose jusqu'à 200 000 euros, voire 300 000 euros sur certaines destinations (États-Unis, Canada et Australie) où les prix des soins peuvent atteindre des sommes folles. Le risque lié au Covid, qui n'est pas toujours pris en charge par les banques, l'est par les assurances voyage.

Chez Europ Assistance, l'assurance voyage de base avec prise en charge des frais médicaux jusqu'à 300 000 euros, retour anticipé et rapatriement, revient à 54 euros. Il en coûte 171 euros pour une assurance multirisques, incluant la garantie bagages, l'individuelle accident ou la responsabilité civile. Cela revient plus cher pour un voyage aux Etats-Unis (213 et 330 euros).

Comment obtenir une carte bancaire gratuite