Le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire est resté stable en 2013, par rapport à 2012, mais le montant total des sommes concernées a augmenté, selon un rapport publié mardi. L'an passé, le taux de fraude s'est maintenu à 0,080% du montant des transactions effectuées, soit 469,9 millions d'euros, contre 450,7 millions en 2012, indique l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

« La fraude sur les transactions par carte reste bien maîtrisée », s'est félicité le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, également président de cet observatoire, lors d'une conférence de presse. En 2013, le montant des fraudes s'est réparti presque équitablement entre les transactions nationales (238,6 millions d'euros) et internationales (231,3 millions).

En France, la fraude liée aux paiements sur internet a poursuivi sa baisse entamée en 2012. Si le montant des transactions concernées a grimpé (125 millions d'euros contre 109,4 millions), le taux de fraude a pour sa part nettement reculé pour atteindre 0,229%, soit une baisse de 0,061 point de pourcentage.

L'authentification renforcée porte ses fruits

« Ces résultats obtenus pour les paiements sur internet témoignent des efforts réalisés par les émetteurs et les e-commerçants (...) pour déployer des dispositifs permettant l'authentification renforcée », a souligné Christian Noyer. Parmi ceux-ci figure le 3D Secure, qui repose sur l'envoi à l'acheteur d'un SMS contenant un code indispensable pour finaliser la transaction.

Les transactions sécurisées ont ainsi atteint près de 30% du montant des paiements par carte sur internet en 2013, contre 27,5% l'année précédente, alors que moins d'un site d'e-commerce sur deux (43%) met en œuvre un tel dispositif.

Le gouverneur a également souligné que le montant nominal de la fraude sur internet représentait 64,6% du montant total de la fraude en France, alors que ces transactions représentent 11% des sommes payées par carte.

La fraude progresse dans la zone SEPA

A l'international, le taux de fraude a baissé, à 0,350% en 2013 contre 0,380% précédemment, mais ce repli cache des évolutions contrastées.

Les paiements réalisés avec des cartes françaises hors zone SEPA, qui comprend les 28 pays de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco, ont connu une forte baisse du taux de fraude, à 0,547% (contre 0,687% en 2012). A l'inverse, le taux de fraude sur les transactions réalisées avec des cartes françaises pour des paiements à distance dans la zone SEPA a bondi pour s'établir à 0,937%, en hausse de près de 30%.