Affecté par la hausse des taux d'intérêt qui a rogné ses marges, le groupe bancaire français BPCE - qui comprend notamment les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne - a publié mercredi un résultat net en baisse de 25% en 2023, à 2,8 milliards d'euros.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a reculé de 7%, à 22,2 milliards d'euros. Les données 2022 ont été retraitées pour tenir compte de l'application des nouvelles normes comptables.

Dans le détail, les revenus du pôle Banque de proximité et Assurance (BPA) atteignent 14,8 milliards d'euros en 2023 (-7%). « Comme nous l'avions anticipé, la performance financière du groupe BPCE a été marquée en 2023 par la période de transition liée à la hausse rapide des taux », a commenté le président du directoire Nicolas Namias.

« Avec notre modèle de financements à taux fixe, nous sommes fiers d'avoir pleinement joué notre rôle de protection du pouvoir d'achat des clients des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne »

« Cet impact reflète la place que nous occupons dans le financement de l'économie française. Avec notre modèle de financements à taux fixe, nous sommes fiers d'avoir pleinement joué notre rôle de protection du pouvoir d'achat des clients des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne », souligne-t-il, cité dans un communiqué.

La marge nette d'intérêt - la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle emprunte - a baissé de 25%. La remontée du taux du Livret A - passé de 2% à 3% le 1er février 2023 - a continué de peser sur les revenus des réseaux, du fait de la part de marché historiquement importante de la Caisse d'Epargne dans l'épargne réglementée. Cette charge a un impact immédiat sur l'ensemble de son stock d'épargne réglementée, contrairement aux hausses des taux de crédit qui, plus lentes, ne s'appliquent surtout qu'aux nouveaux prêts signés.

925 000 nouveaux clients pour 700 000 fermetures de compte

BPCE évoque « une activité commerciale particulièrement soutenue » - avec 925 000 nouveaux clients pour environ 700 000 fermetures de compte - et une baisse des charges de 2% sur l'exercice. « C'est une année sans surprise, mais une année de transition, avec un environnement nouveau qui nous a amené à nous concentrer sur notre conquêtes commerciale », a jugé Nicolas Namias lors de la présentation des résultats.

Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis, a légèrement baissé en 2023, à 1,73 milliard d'euros, soit 0,20% des encours contre 0,24%. La « Banque de grande clientèle » (banque d'affaires) de Natixis est, elle, en forme, avec un produit net bancaire en hausse de 7% sur l'année, à 4 milliards d'euros grâce notamment aux activités de conseil aux investissement et aux fusions et acquisitions.