En plus de la trentaine de conseillers déjà présents à Paris, la Banque Postale va ouvrir une deuxième plateforme pour son service L'Appui, qui vient en aide à ses clients en difficulté financière.

L'Appui, service de La Banque Postale visant à aider les clients en difficulté financière, continue de se renforcer. En plus de la plateforme parisienne qui compte une trentaine de conseillers, une nouvelle agence ouvrira à Ajaccio (Corse-du-Sud), avec dix personnes supplémentaires. Le but est de faire face à la demande, en hausse de 23% entre 2021 et 2022 liée à l'inflation et aux difficultés de pouvoir d'achat selon Le Parisien.

Comme l'expliquait MoneyVox quelques mois après le lancement de L'Appui, ce service peut soit accompagner les particuliers « rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou récurrentes », soit « améliorer la prévention des situations de fragilité financière ». Les conseillers de la plateforme basent leur analyse sur le reste à vivre du client et cherchent à détecter des cas de surendettement ou l'existence de droits non ouverts au RSA par exemple. L'Appui va alors rediriger les clients vers des associations ou structures d'aide adaptées.

40% de Français fragiles financièrement sont clients de La Banque Postale

Le Parisien rappelle que La Banque Postale compte parmi ses clients 1,7 million de personnes en état de fragilité financière, soit 40% des 4 millions de Français qui sont dans cette situation. « La Banque Postale a toujours eu dans son ADN la volonté d'accompagner les plus fragiles », explique Marion Rouso, directrice générale de l'établissement, au quotidien. D'après elle, plus de 280 000 Français ont eu recours aux services de L'Appui depuis sa création en novembre 2013. La platerforme recevrait aujourd'hui près de 250 appels par jour.

Il faut dire que les difficultés s'accumulent pour de nombreux ménages français. Le dernier baromètre de la Banque de France sur l'inclusion financière, publié le 14 avril 2023, fait état d'une hausse des dépôts de dossiers de surendettement. L'institution note ainsi qu'entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, le nombre de dossiers déposés a augmenté de 6%, passant de 29 445 à 31 272 dossiers déposés.