Pour vos envois d'argent de Noël, préférez le virement au chèque, moins sûr, mais ne tardez pas si vous voulez que les fonds arrivent avant le 25 décembre.

Vous avez choisi le virement pour envoyer de l'argent à vos proches à Noël ? C'est une excellente idée. Gratuit lorsqu'il est initié sur internet, le virement SEPA présente d'autres avantages face au chèque et aux espèces, celui notamment d'être beaucoup plus fiable et sûr. Il est en particulier très déconseillé d'envoyer des chèques par la Poste, une pratique qui vous expose à des risques.

Fraude sur chèque : 5 conseils de prudence à l'approche des fêtes

Le virement, toutefois, a aussi ses contraintes. Une particulièrement : il impose un délai entre le moment où l'opération est initiée et le moment où l'argent arrive sur le compte du destinataire. Un délai variable selon les cas. Il peut se limiter à quelques heures dans certaines banques, si vous initiez le virement dès le matin. Dans la grande majorité des cas cependant, il faudra compter au moins 24 heures. Voire 48 à 72 heures s'il s'agit d'un nouveau bénéficiaire et que votre banque prévoit un délai de sécurité dans ce cas de figure.

Résultat : pour assurer le coup, ne tardez pas à initier votre virement ! Idéalement, faites-le au plus tard le 21 décembre, voire dès aujourd'hui, lundi, s'il s'agit d'un nouveau bénéficiaire. Pourquoi si tôt ? Parce que cette année, Noël tombe un dimanche. Or le système Target 2, utilisé par les banques de la zone SEPA pour les échanges d'argent, ne fonctionne pas les week-ends. Il sera donc fermé le samedi 24, le dimanche 25, mais également le lundi 26 décembre, jour férié dans certains pays européens. En clair, tout virement qui ne sera pas arrivé à destination le 23 décembre devra patienter jusqu'au mardi 27 décembre.

Heureusement, il y a Paylib

Si vous avez trop tardé, il vous reste toutefois un recours : Paylib entre amis. Ce service interbancaire de paiement entre particuliers est désormais accessible à la majorité des usagers. Son point fort : il permet des transferts d'argent en moins de 10 secondes, tous les jours et à toute heure, y compris le 25 décembre. Son point faible : il est limité en montant, généralement à 300 euros par jour.

Si cela ne suffit pas, il vous reste le virement instantané. L'immense majorité des banques françaises propose dorénavant ce transfert d'argent en temps réel, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Bémol : à de rares exceptions, elles le font payer, souvent autour d'un euro pièce, voire plus si le montant est élevé.

Virement instantané : l'astuce des banques pour faire grimper les prix