Hello Bank!

La directrice de la Fédération bancaire française nommée à Bercy

  • cBanque avec AFP
  • ,
M-A Barbat-Layani en 2018
M-A Barbat-Layani - DR FBF

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération française bancaire (FBF), organisme qui défend les intérêts du secteur bancaire, a été nommée secrétaire générale des ministères économiques et financiers, selon le compte-rendu du conseil des ministres publié mercredi.

Marie-Anne Barbat-Layani, qui a dirigé la FBF durant 5 ans, débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er décembre prochain. Le secrétariat général des ministères économiques et financiers est notamment chargé de missions de pilotage ministériel et de gestion des services centraux (ressources humaines, logistique, immobilier, informatique). Il assiste également les ministres de Bercy sur les questions de défense et de sécurité. Marie-Anne Barbat-Layani a demandé à être « déchargée de ses responsabilités » de directrice générale de la FBF et de l'Association française des banques (AFB) dès ce mercredi, précise pour sa part la FBF dans un communiqué.

Benoît de La Chapelle Bizot directeur par intérim de la FBF

Benoît de La Chapelle Bizot, l'actuel directeur général délégué de la FBF, a été nommé par le comité exécutif de la fédération pour la remplacer par intérim.

Avant de diriger la FBF, Marie-Anne Barbat-Layani, inspectrice générale des Finances, avait quitté son poste de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole en mai 2010 pour devenir directrice adjointe de cabinet de François Fillon à Matignon jusqu'en 2013. Ancien élève de Sciences-Po Paris et de l'ENA – promotion Léon Gambetta (1991-1993) – Marie-Anne Barbat-Layani, 52 ans, a fait un long passage à la direction du Trésor, de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. De 1997 à 1999, elle fut attachée financier à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne à Bruxelles. Elle occupa très brièvement de février à mai 2000 le poste de conseiller technique en charge des affaires européennes au cabinet du ministre socialiste de l'Economie Christian Sautter.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.