Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe bancaire Société Générale, a été nommé à la présidence de la Fédération bancaire française pour une durée d'un an à compter du 1er septembre.

Frédéric Oudéa va succéder à Laurent Mignon, le président du directoire du groupe bancaire mutualiste BPCE qui avait pris la présidence de la fédération en juillet 2018.

Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA, a par ailleurs été nommé vice-président tandis que Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, en reste le trésorier.

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 340 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle le communiqué. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Elle dispose de représentations à Bruxelles et Francfort, détaille la fédération, porte-voix d'un secteur qui emploie 362.800 salariés.