BforBank

BNP, LCL, Crédit Mutuel… Votre agence bientôt ouverte en soirée ?

BNP Paribas, DAB
CC - Flickr / Laurent Grassin

La banque d'un monde qui change veut élargir les horaires de certaines de ses agences afin d'attirer plus de clients. Idem pour le Crédit Mutuel ou encore LCL.

C’est une petite révolution qui se profile pour de nombreux clients des banques traditionnelles. Plusieurs enseignes veulent élargir leurs horaires d’ouverture. Le Crédit Mutuel expérimente l’ouverture jusqu’à 19 heures, à raison de deux fois par semaine, dans certaines agences, indique le groupe au Monde.

Une idée qui attise aussi l’intérêt de BNP Paribas. La banque a ainsi lancé des négociations avec les syndicats pour ouvrir certaines succursales à Paris jusqu’à 19 heures, comme peut déjà le faire La Banque Postale. En contrepartie, « les agences qui proposeraient une nocturne ne seraient plus ouvertes le samedi après-midi, un créneau où l’affluence reste faible, avec peu d’activité à la clé », selon un syndicaliste.

Augmenter « le business et développer le parc de clients »

L’idée pour BNP Paribas est d’augmenter « le business et développer le parc de clients », explique un communiqué de la CFDT. En effet, « le contexte économique est compliqué aujourd’hui pour les banques, avec les taux très bas. Il faut donc chercher à s’adapter aux clients et à se différencier des autres établissements », souligne un élu interrogé par le quotidien.

Aujourd'hui, avec des amplitudes horaires souvent comprises entre 9 heures et 17 heures, « la banque est le dernier commerce de proximité aussi peu adapté à la vie des urbains », expliquait LCL qui a décidé l'année dernière d'ouvrir certaines de ses agences à Paris et en région jusqu’à 20h00. La direction de l’ex-Crédit lyonnais est en train de finaliser le bilan de ce test.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Septembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 10 septembre 2019 à 19h24 - #1Beaubourg
  • Homme

Expérience non concluante dans les agences test de certains réseaux. Les flux de clients sont minimes, ils préfèrent rentrer chez eux le soir. En revanche, forte demande pour une ouverture continue plus tôt et surtout entre midi et deux.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 12 septembre 2019 à 07h13 - #2Stunt38
  • Homme

Désolé de le dire comme ça mais c'est de la connerie de vouloir ouvrir plus tard.
Comme dit ci dessus la plupart des gens ont d'autres préoccupations le soir (conjoint, enfant, sport, sorties, etc), ce ne sont pas des robots capables de se lever à 6h du mat et aussi capables d'être attentif à 19h...
Et puis la majorité des agences sont ouvertes samedi matin.
Ok également pour ouvrir plus tôt le matin et entre midi et 2 mais pas le soir.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire