L'Etat, la Caisse des dépôts (CDC), La Poste et La Banque Postale ont annoncé mercredi avoir signé un « protocole d'accord engageant » en vue de la création du futur pôle public de bancassurance, une opération qui apportera 66% du capital de La Poste à la CDC.

Ce grand pôle public de banque et d'assurance doit être créé par le rapprochement des géants CNP Assurances - dont la CDC est actuellement le principal actionnaire - et La Banque Postale. La Caisse des dépôts et l'Etat doivent concrètement céder leurs participations respectives de 1,11% et 40,87% dans CNP Assurances à La Poste, qui elle-même apportera sa participation à La Banque Postale, si bien que cette dernière doit détenir 62,13% de l'assureur.

Dans une seconde étape, la Caisse des dépôts doit acquérir auprès de l'Etat une participation complémentaire au capital de La Poste pour un montant de près d'un milliard d'euros, ont indiqué les quatre partenaires dans un communiqué commun. Au terme de l'opération, la Caisse des dépôts sera l'actionnaire majoritaire de La Poste, à 66%, aux côtés de l'État, qui en gardera 34%.

« Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires »

Cette opération est sur la base d'une valeur des fonds propres de La Poste de 7 milliards d'euros. Elle doit être finalisée début 2020, « sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises auprès des autorités compétentes ». Une première étape de taille avait été franchie fin juin avec le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait donné une dérogation à La Banque postale pour qu'elle puisse prendre le contrôle de CNP Assurances sans passer d'offre publique d'achat.

La création de ce grand pôle avait été annoncée fin août 2018 et justifiée en particulier par la nécessité de permettre à la Poste de trouver de nouvelles sources de revenus. Elle vise aussi « à renforcer la cohésion des territoires et à lutter contre la fracture territoriale en métropole et dans les outremers ».