Hello Bank!

Compte bancaire : le code secret ne va plus suffire pour se connecter

Entrée d'un mot de passe sur un ordinateur
© georgejmclittle - Fotolia.com

A partir du 14 septembre prochain, la traditionnelle combinaison d’un identifiant et d'un code secret ne sera plus suffisante pour se connecter à son compte bancaire. Les banques commencent à prévenir leurs clients de cette échéance.

« Dès le mois de septembre 2019, la 2e Directive européenne des Services de Paiement (DSP2), destinée à renforcer la sécurité de l’accès à vos comptes en ligne, entre en vigueur. L’accès à votre Espace Client ou à votre application mobile nécessitera une authentification renforcée tous les 90 jours. » Voici le message envoyé, hier mercredi 17 juillet, par la Banque Postale à ses 10,3 millions de clients actifs. Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir le même de votre banque dans les prochaines semaines.

L’échéance évoquée par la filiale bancaire du groupe La Poste, c'est celle de l’entrée en vigueur, le 14 septembre prochain, des « normes techniques réglementaires » de la DSP2. Et elle concerne toutes les enseignes détenant des comptes de paiement. Elle correspond en effet à la date limite pour mettre en œuvre concrètement ce texte européen, entré en application dès janvier 2018 mais pour lequel le législateur avait prévu, à la demande des banques, un long délai de mise en œuvre.

Lire sur le sujet : DSP2 : Bruxelles veut un big bang des services de paiement

L’authentification forte généralisée

Parmi les sujets embrassés par cette DSP2, il y a celui de la sécurité de l’accès à distance - depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette - des comptes bancaires. Le texte impose en effet le recours à une authentification forte, c’est-à-dire combinant plusieurs facteurs, tous les 90 jours au moins. Et la combinaison de l'identifiant et du mot de passe, généralement utilisée aujourd’hui, ne suffira plus. Les banques vont devoir sophistiquer leur procédure d’authentification.

La Banque Postale encourage ainsi ses clients à activer « Certicode Plus », un service d’authentification qui s’appuie sur une application mobile et permet déjà de sécuriser certaines opérations sensibles, comme les ajouts de bénéficiaires de virement. Plus généralement, le smartphone, avec son identifiant unique - le code IMEI - et ses capteurs biométriques, va prendre une place prépondérante dans les procédures d’authentification. Avec un risque : celui d’exclure les personnes mal équipées ou mal formées aux usages numériques.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 19 juillet 2019 à 09h37 - #1Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

C'est bien de mettre en avant le fait que c'est une réglementation européenne et que les banques ne font que suivre la loi en appliquant cette mesure.
Les traditionnels râleurs qui ne manque ni de temps ni d'arrogance pour critiquer les banques ne pourront pas dire que les banques les obligent à s'équiper en smartphone...(déjà eu plusieurs fois la réflexion). Non m'sieur, on ne fait qu'appliquer la loi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?27
Publié le 20 juillet 2019 à 08h55 - #2Docteur_Oliv
  • Homme
  • SAINT LEU LA FORET
  • 65 ans

lA bANQUE pOSTALE NOUS SERINE DEPUIS 3 MOIS AU MOINS AVEC CERTICODE PLUS !!!
Sans dire qu'il faudra changer tous les 90 Jours....
Juste que cela n'est applicable qu'avec UN SEUL appareil.
Devant changer de TEL j'ai attendu le Nouveau puisqu'on arrive pas à savoir ce qui se passera quand on changera de TEL ou si on veut désormais utiliser sa Tablette...
LCL et SG ne m'ont riçen dit !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 20 juillet 2019 à 10h03 - #3illy
  • Homme
  • 80410

Et pour les personnes qui se passe très bien de Mobile et autres Smartphone, ont fait quoi ???
ON les prives purement et simplement de compte bancaire ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?110
Publié le 26 juillet 2019 à 07h27 - #4Roven
  • Homme
  • Paris
  • 69 ans

Certicode est difficile à mettre en place et marche mal : je l'ai résilié !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 8 août 2019 à 12h03 - #5Omen
  • Homme
  • France

Je viens de recevoir un message sur mon application Boursorama Banque qui va m'obliger de recevoir un code sms à chaque fois que je voudrais accéder à mes comptes bancaires à partir de septembre.
C'est bien de restreindre les libertés des gens, celui qui n'a pas d'argent pour se payer un smartphone n'aura plus accès à son compte bancaire. Celui qui préfère vivre sans Smartphone idem.
Ces banquiers politiciens utilisent l'excuse de la sécurité pour restreindre les libertés individuelles petit à petit et ils osent critiquer des pays comme la Chine ou la Russie, l'EU c'est bien pire.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 8 août 2019 à 19h55 - #6Roronette
  • Femme
  • Compiègne
  • 65 ans

Moi je vais aller voir mon attaché de clientèle pour qu elle change le code je n y arriveras pas sinon il me faut mes relevés sur mon smartphone tous les jours ...je suis au lcl

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 9 août 2019 à 10h00 - #7Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

Que se poursuivent les recherches dans la sophistication de la CB (cryptogramme aléatoire, e-carte bleue gratuite,....), et l'on aura nul besoin d'acheter de smartphone !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire