Fortuneo

Mastercard et Doconomy lancent une carte bancaire mesurant votre empreinte carbone

Doconomy
DR - Doconomy

La startup suédoise Doconomy lance cet été une carte Mastercard permettant de calculer l’empreinte carbone de chacun de vos achats.

« Avec Doconomy, nous pouvons engager les consommateurs, les détaillants et les entreprises dans la lutte contre le changement climatique », déclare Mark Barnett, président de division Mastercard Royaume-Uni, dans un communiqué. La firme lance avec la startup suédoise Doconomy « un service bancaire mobile gratuit et facile à utiliser qui permet de suivre, comprendre et réduire son empreinte carbone ». Un service bancaire dénommé DO, disponible aussi en version DO Black qui permet elle de bloquer les paiements lorsque le plafond d’empreinte carbone défini est dépassé.

La carte « standard » DO doit elle permettre de mesurer l’équivalent en émissions de gaz à effet de serre de chacune des dépenses effectuées par carte. La mesure de l’empreinte carbone apparaît sur le smartphone lié à la carte. A cette fonction de base, Mastercard et Doconomy ajoutent la possibilité d’alimenter un compte d’épargne climatique, lié à des fonds certifiés par l’ONU, et alimenté par exemple à l’aide de remises de commerçants affiliés.

De nombreuses caractéristiques, ainsi que les tarifs de cette carte bancaire, restent encore à définir. La startup teste actuellement son application et la carte DO Mastercard. Le lancement grand public est annoncé pour cet été. Il est pour l’heure uniquement possible d’inscrire son adresse mail pour être informé du calendrier de lancement de la carte, sur le site de Doconomy.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire