BforBank

Banque : le Français Jean-Pierre Mustier nouveau patron de la Fédération bancaire européenne

  • cBanque avec AFP
  • ,
Drapeaux européens
© jorisvo - Fotolia.com

Jean-Pierre Mustier, directeur général de la banque italienne Unicredit, a été nommé vendredi président de la Fédération bancaire européenne (FBE), association de lobbying défendant les intérêts du secteur bancaire européen.

Le banquier français, élu par le conseil d'administration de la FBE, succèdera le 1er juillet à Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale et président de l'association depuis 2015. Son mandat sera d'une durée de deux ans. Cette fonction « est non exécutive et est traditionnellement assumée par un dirigeant actif d'une grande banque internationale européenne », explique la FBE dans un communiqué.

« Je suis impatient de travailler avec tous les membres de la FBE pour mettre en place un programme commun de réformes afin que nos banques puissent soutenir plus efficacement les économies de l'ensemble de l'Europe », a déclaré Jean-Pierre Mustier dans ce même communiqué.

Le dirigeant bancaire a démarré sa carrière en 1987 en tant que trader à Société Générale. Devenu directeur de la banque de financement et d'investissement, il ne résistera pas à l'affaire Kerviel -dont il était le supérieur- et démissionnera en 2009. Il travaillera ensuite comme consultant pour diverses institutions financières et aidera des organisations à but non lucratif à récolter des fonds.

En 2015, il devient associé au sein de la société d'investissement Tikehau avant de prendre la tête d'Unicredit en 2016. La FBE, qui se présente comme « la voix du secteur bancaire européen », regroupe les associations bancaires nationales de 32 pays européens et représente 3.500 banques.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.