Fortuneo

Crédit Mutuel : Standard and Poor's revoit sa perspective à la hausse

  • cBanque avec AFP
  • ,
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg - CC J-Elle / Wikimedia Commons

L'agence de notation financière Standard and Poor's a révisé mercredi la perspective du groupe bancaire Crédit Mutuel de « négative » à « stable », estimant par ailleurs « improbable » que son conflit fratricide avec son affilié Arkéa pèse sur ses performances.

« Nous pensons que le groupe Crédit Mutuel va continuer à renforcer son bilan et sa capacité additionnelle à absorber des pertes » indique Standard and Poor's dans un communiqué. L'agence a également maintenu sa note de court et long terme « A/A-1 » attribuée à la caisse centrale du Crédit Mutuel (CCCM) et aux principales entités opérationnelles du groupe.

Des tensions sans effet sur « la performance financière »

« Nous pensons que les tensions internes au groupe vont probablement persister, mais qu'il est improbable qu'elles pèsent sur l'efficacité opérationnelle du groupe ou sa performance financière », a encore ajouté l'agence.

L'organe central du groupe, la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), est en litige depuis deux ans avec son affilié Arkéa, qui critique notamment le fait que le dirigeant de cet organe central soit aussi systématiquement le directeur du CM11-CIC, groupe majoritaire de la banque mutualiste. Dernier épisode en date de ce conflit, la CNCM a lancé mercredi une procédure de sanctions à l'encontre d'Arkéa, qu'il accuse de ne pas lui avoir transmis des informations financières réglementaires.

Lire à ce propos : L'organe central du Crédit Mutuel veut sanctionner Arkéa

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.