Naissance de la Caisse d'Epargne Hauts de France au printemps 2017

Caisse d'Epargne Hauts de France
DR

Les Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe ont acté leur futur « rapprochement », lors des derniers conseils d’orientation et de surveillance. La création de la « Caisse d’Epargne Hauts de France » est prévue pour avril 2017.

« Dans leurs séances des 22 et 25 juin 2016, les conseils d’orientation et de surveillance des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe ont approuvé le projet de protocole de rapprochement », annonce la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) ce mercredi dans une actualité. La caisse picarde a relayé la même information la veille sur son blog. Cette décision fait suite à l’annonce, en février dernier, d'un projet de fusion des deux caisses du nord de la France.

Lire à ce propos : Une grande Caisse d'Epargne Nord Picardie en projet pour 2017

La FNCE et la caisse picarde livrent deux nouvelles informations dans leurs actualités : la confirmation que la « fusion juridique » aura lieu « en avril 2017 », et l’annonce du nom de la future entité, la « Caisse d’Epargne Hauts de France ». Pour l’anecdote, la banque n’intègre pas de tirets dans ce nouveau nom, contrairement à la dénomination de la nouvelle région Hauts-de-France. Outre ce détail orthographique, la Caisse d’Epargne colle donc à l’évolution des collectivités régionales.

Plusieurs projets de fusion chez Banque Populaire

D’autres rapprochements pourraient suivre, comme c’est déjà la cas dans l’autre réseau du groupe BPCE, Banque Populaire. Fin 2014, une fusion-absorption a donné naissance à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. En avril 2016, les trois Banques Populaires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ont elles lancé des « travaux préparatoires » à un éventuel rapprochement, quelques jours après une annonce similaire de la part des Banques Populaires Côte d’Azur et Provence-Corse. Par ailleurs, un projet, non confirmé, de fusion des Banques Populaires des Alpes, du Massif central, ainsi que du Loire et Lyonnais, a récemment été évoqué dans la presse.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2016