Hello Bank!

Une grande Caisse d'Epargne Nord Picardie en projet pour 2017

  • Par
  • ,
Agence Caisse d'Epargne à Rennes en 2015
© cBanque - BL

Les Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe veulent se mettre à la page de la réforme territoriale. Les deux caisses locales projettent de fusionner en 2017, collant ainsi au territoire de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Lors de leurs séances respectives du 10 février, « les conseils d’orientation et de surveillance des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe ont adopté le principe de l’ouverture des travaux en vue d’un rapprochement » des deux entités à l’horizon 2017. Cette information a été relayée hier sur le blog de la Caisse d’Epargne picarde.

« Il est nécessaire de se rapprocher »

« Le métier est aujourd’hui challengé par les taux d’intérêt bas, l’arrivée de nouveaux entrants numériques, etc. », a commenté le président du directoire de la Caisse d’Epargne Nord France Europe dans La Voix du Nord. « Pour être plus fort, il est nécessaire de se rapprocher, tout en restant une banque de proximité. Nous voulons préserver le réseau. »

Ce rapprochement correspond aussi à la volonté du groupe BPCE, qui recherche à réaliser des « synergies » dans le cadre du plan stratégique 2014-2017 selon la CGT du groupe. Lors de la présentation des résultats 2015 de BPCE, mercredi, le président du directoire François Pérol a en outre indiqué que le groupe allait porter une « attention accrue » à la « maîtrise des coûts ». Dans l’autre grand réseau bancaire de BPCE, une fusion-absorption a par ailleurs donné naissance fin 2014 à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

1,9 million de clients particuliers

Si la fusion des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe se concrétise, la future caisse pèsera 1,9 million de clients particuliers, « plus de 450.000 sociétaires », 33 milliards d’euros d’encours de collecte et 21 milliards d’euros de crédit, pour 3.300 collaborateurs, selon les informations livrées par la caisse picarde, sur son blog.

La caisse Nord France Europe, qui compte plus du double de clients et d’agences que sa voisine picarde, est déjà issue d’une fusion récente, celle des caisses régionales Flandre, Pas-de-Calais et Pays du Hainaut en octobre 2007. Selon le quotidien Les Echos, le protocole de rapprochement devrait être acté avant le 30 juin, pour une fusion espérée au mois d’avril 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2016