Le groupe bancaire BPCE a annoncé mardi son intention de se désengager totalement de Nexity, avec la cession de 12,7% du capital du promoteur immobilier qu'il détenait encore.

« Cette cession s'inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique du groupe BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques. A l'issue de l'opération, il aura cédé l'intégralité de sa participation dans Nexity », est-il indiqué dans un communiqué.

La banque - qui chapeaute notamment les réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire - fait ainsi part de « son intention de céder dans le marché un total de 6,95 millions d'actions Nexity représentant 12,7% du capital et des droits de vote de Nexity au 1er mars dans le cadre d'un placement privé », ces actions représentant environ 300 millions d'euros. « Le placement des actions démarrera immédiatement et sera dirigé par Société Générale Corporate and Investment Banking. Rothschild et Cie agit en tant que conseil financier du groupe BPCE dans le cadre de l'opération », précise le communiqué.

Plusieurs opérations successives de désengagement

Fin 2014, BPCE détenait environ 40% du capital de Nexity et s'est progressivement désengagée, via plusieurs opérations successives. En juillet dernier, le groupe bancaire avait ainsi cédé 6,9% de Nexity pour plus 150 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé. Pour l'exercice 2015, le groupe bancaire a vu son bénéfice net augmenter de 11,6%, à 3,2 milliards d'euros.