Après la Banque Populaire Atlantique et Proximea, une seconde Banque Populaire, celle des Alpes, a lancé son site de financement participatif. Il s’agit cette fois d’une plateforme fonctionnant sur la base du don avec contrepartie, dénommée Kocoriko.

Promouvoir l’alpinisme au féminin, des repas solidaires et « anti gaspi alimentaires », ou encore un projet de record du monde de vitesse en dirigeable. Voici le type de projets actuellement proposés sur la plateforme alpine Kocoriko. La diversité est à l’image des trois projets cités, avec des collectes visées allant de 500 euros pour l’organisation de la soirée dédiée à l’alpinisme féminin « Girls to the top » à 20.000 euros au total pour le record en dirigeable.

Kocoriko, marque de la société Alpes finance participative éditant cette plateforme (1), qui fonctionne « comme une start-up », a été montée par trois collaborateurs de la Banque Populaire des Alpes « détachés de leur fonction pour tenter l’aventure de la création d’entreprise », selon le communiqué diffusé par la banque locale.

La banque soutient les projets « d'intérêt général »

Cette plateforme repose donc sur le principe du don avec contrepartie (pré-achat d’un produit, cadeaux, etc.). Elle accueille des projets portés par des entrepreneurs, des associations, des étudiants ou autres particuliers. Seule contrainte, le fil rouge de cette plateforme : des « projets alpins ». Les projets d’intérêt général seront soutenus un peu plus fortement via une participation financière de la banque : le fonds de dotation Banque Populaire des Alpes doit dans ce cas verser un euro supplémentaire pour tout euro collecté, « dans la limite de 1.500 euros par projet », précise toutefois le communqiué. « Les autres projets pourront également être accompagnés sous forme de dotations financières supplémentaires en fonction du soutien exprimé par les sociétaires de la banque via un vote en ligne. »

Les différentes banques du groupe BPCE se positionnent les unes après les autres sur les différents segments du financement participatif. La Banque Populaire Atlantique a ainsi mis sur pied sa filiale de crowdfunding en capital Proximea en avril dernier, le Crédit Coopératif a lancé en juin 2014 la plateforme de dons avec contrepartie Agir&Co, sans oublier les partenariats noués entre les plateformes existantes et les banques du groupe, comme celui liant Wiseed et le Crédit Coopératif, la même banque à la plateforme de prêt solidaire Spear, ou le plus récent dispositif NéoBusiness de la Caisse d’Epargne mené avec la plateforme Happy Capital.

(1) Labellisée intermédiaire en financement participatif (IFP) auprès de l’Orias, le statut nécessaire pour les plateformes de prêt et facultatif pour celles de dons.