BforBank

Découverts chroniques : Monabanq lance un service de « coaching budgétaire »

  • Par
  • ,
Logo et baseline Monabanq

A l’occasion de la présentation d’une étude sur le pouvoir d’achat des Français, le directeur marketing de Monabanq a annoncé le lancement, en phase test, d’un service de « coaching budgétaire » destiné notamment à aider les clients régulièrement dans le rouge.

La banque en ligne basée à Villeneuve d’Ascq propose de longue date un outil de gestion de budget, Monascope. Mais pour une partie de la clientèle, cet outil n’est « pas suffisant » selon Guillaume Despré, directeur marketing de Monabanq, estimant qu’il faut « mettre de l’humain » dans la relation bancaire. D’où le lancement, en septembre et pour l’heure en phase test, d’un service de « coaching budgétaire » s’appuyant sur les outils de gestion de budget (segmentation des dépenses, etc.) mais agrémenté de « rendez-vous réguliers » et de conseils personnalisés.

Ce service doit permettre aux clients bénéficiaires de se « fixer des objectifs » dans la gestion de budget du quotidien. Des échanges avec un « coach » pourront se faire environ « tous les 80 jours » selon Guillaume Despré, à l’image de ce qui se pratique dans le coaching sportif ou alimentaire.

« Passer du constat à l’action »

Si ce « coaching » sera accessible à l'ensemble des clients, il vise notamment les usagers régulièrement à découvert : « Il y a deux populations de clients dans le rouge : ceux qui y sont occasionnellement et qui le vivent bien ; ceux qui le subissent et se retrouvent régulièrement dans cette situation », a expliqué lors de cette même conférence le directeur général Alain Colin. « Cette seconde population [potentiellement 5% des clients, NDLR] a parfois du mal à passer du constat à l’action », raison pour laquelle la banque en ligne estime que des échanges avec un conseiller clientèle sont nécessaires.

Ce nouveau service sera en particulier proposé aux clients à découvert pendant deux mois consécutifs. Tel qu’il est présenté, ce dispositif va donc légèrement au-delà de ce qu’impose la réglementation en matière de détection de la clientèle fragile.

Lire à ce propos : Que font les banques en ligne pour les clients financièrement fragiles ?

Surtout, Monabanq a choisi de communiquer sur ce « coaching budgétaire », un dispositif qui rejoint la volonté d’humaniser l’image de la marque à travers la campagne « Les gens avant l’argent ». Le service étant en phase de test, l’enseigne n’a pas indiqué le nombre de personnes actuellement suivies.

Mise à jour (15 octobre, 18h35) - Précision que le « coaching budgétaire » s'adresse à tous les clients suite à un échange avec l'enseigne.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2015