BforBank

La Caisse d'Epargne profite de l'effet Eurobasket sur Facebook et Twitter

  • Par
  • ,
Le compte Facebook "Esprit Basket" de la Caisse d'Epargne
Capture d'écran - le compte Facebook "Esprit Basket"

Partenaire de la fédération française de basket-ball depuis un an, la Caisse d’Epargne profite actuellement pleinement de ce sponsoring sportif. Une étude réalisée par Synthesio pour CB News relève que l’Ecureuil est le partenaire de l’équipe de France le plus en vue sur les réseaux sociaux lors de l’Eurobasket 2015.

4 juin 2014. Cédric Mignon, directeur du développement de Caisse d’Epargne, se félicite dans un communiqué du partenariat signé conjointement avec les fédérations françaises de handball et de basket : « La Caisse d’Epargne, banque de l’olympisme, est particulièrement fière d’être partenaire des équipes de France de handball et de basket-ball. Elle les soutiendra dans les grands évènements sportifs internationaux et proposera, en exclusivité à ses clients, de vivre de belles émotions sportives au cœur des territoires. »

Ce partenariat, l’Ecureuil en récolte actuellement les fruits avec un Euro de basket organisé en France et avec l’équipe de Tony Parker, Nicolas Batum ou autre Nando de Colo en demi-finale face à l’Espagne, ce soir. Sur Twitter, la banque ne se prive d’ailleurs pas de jouer le rôle du supporter.

Un logo sur le dos des maillots

Ce partenariat se concrétise par la présence du logo Caisse d’Epargne sur le dos des maillots et sur les shorts des joueurs de l’équipe de France, ainsi que par des campagnes publicitaires reprenant l’image des Bleus, des jeux-concours pour les clients, et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

A l’image de ce que propose de longue date le Crédit Agricole pour le football (comptes « On a tous un côté foot » sur Facebook et Twitter, site dédié, etc.), la Caisse d’Epargne a créé des pages Facebook et Twitter « Esprit Basket ».

Près de la moitié des mentions de partenaires

Au début de la compétition, la société spécialiste du web social Synthesio a passé au crible les conversations menées sur les réseaux sociaux (1), à la demande de CB News. Sur les plus de 5.000 mentions évoquant à la fois l’équipe de France et leurs partenaires, 49% concernaient la Caisse d’Epargne, loin devant Canal+ (21%), Adidas (10%), etc. Etonnamment, Joker, dont le logo est lui présent sur l’avant du maillot, n’est cité que dans 2% des cas.

Autre témoignage de cette visibilité sur les réseaux sociaux, sur la requête « équipe de France basket », sur Twitter, deux comptes sont proposés : le compte officiel de l’équipe et celui de l’Ecureuil, « Esprit basket ».

(1) Etude menée du 4 au 10 septembre, à partir des conversations mentionnant « Eurobasket2015 ». Le média ne précise toutefois pas quels réseaux ont été analysés.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2015