La Banque Postale s’apprête à engager, à horizon 2020, une refonte complète de son système d’information, afin notamment de rendre plus rapides, souples et sûres les interactions avec ses clients.

Avec la digitalisation croissante du métier bancaire, qui accompagne les nouveaux usages de la clientèle, les banques sont toutes confrontées à la même problématique : mettre à jour leurs systèmes informatiques, souvent anciens et constitués de multiples couches logicielles accumulées au fil des années.

L’heure du dépoussiérage a semble-t-il sonné pour la Banque Postale, qui annonce dans un communiqué son partenariat avec le spécialiste de l’informatique bancaire Sopra Banking Software. Ce dernier équipait déjà la banque depuis plusieurs années « avec des solutions de crédits, de moyens de paiement, d’épargne ou de traitements réglementaires ». Objectif de ce nouvel accord : « concevoir un système d’information permettant de répondre à l’ensemble des besoins des clients de la banque, en termes de rapidité des traitements, de souplesse, et de sécurité. »

Pour y parvenir, 300 personnes seront mobilisées pendant 5 ans sur le projet, annonce le communiqué. Selon le quotidien Les Echos, le coût de l’opération devrait approcher le milliard d’euros. A terme, elle espère réduire de 30% ses coûts de maintenance informatique, estimé aujourd’hui à 800 millions d’euros par an.

Cette mise à jour du cœur informatique est une des étapes de la transformation de la Banque Postale, héritière des services financiers de la Poste, en banque généraliste. Elle compte notamment se positionner dans les années à venir sur le marché des professionnels.