Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vient de publier des résultats financiers satisfaisants pour l’année 2014, grâce notamment au crédit immobilier et à l’assurance-vie.

« Un bon cru » : c’est l’expression retenue par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes pour qualifier son année 2014. La caisse régionale a dévoilé un résultat net consolidé de 125,1 millions d’euros, en hausse de 12,8% par rapport à 2013. Son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) atteint près de 428 millions d’euros, en petite hausse de 0,9%. Parmi les voyants passés au vert en 2014, la banque cite notamment le crédit immobilier (dont les encours ont progressé de 4,4%), la satisfaction clients (en hausse « significative ») et l’assurance (qui a connu une « dynamique sans précédent »). Le nombre de parts sociales distribuées a progressé de 11,9% sur l’année, ce qui indique une hausse du nombre de sociétaires.

Au global, l’encours des dépôts gérés par le Crédit Agricole SRA a faiblement progressé de 0,9% pour atteindre 17,6 milliards d’euros, il est vrai dans un contexte de forte baisse des taux du marché. La collecte de bilan augmente un peu plus franchement : +1,7%. Parmi les produits qui ont tiré leur épingle du jeu, la banque cite le « livret sociétaire », un « grand succès » avec 630 millions d’euros collectés, et surtout l’assurance-vie grâce à des encours en hausse de 3,8%. Côté crédits, les encours progressent également de 1,7%, à 12,3 milliards d’euros, dont 7,9 milliards de crédits habitat.

En 2015, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes annonce vouloir poursuivre ses efforts sur le crédit, mais aussi sur la satisfaction clients, grâce notamment à « l’extension du nouveau concept de banque multicanal de proximité intégrant à la fois la rénovation de son réseau d’agence et les enjeux du modèle de banque à distance ».