Hello Bank!

Crédit Mutuel du Nord : de « bons résultats » 2014 sauf sur l'épargne bancaire

Logo CMNE
DR

Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), qui regroupe les fédérations au nord de la région parisienne et qui dispose d’implantations en Belgique, a publié un bilan 2014 « satisfaisant ». Le résultat net progresse de 25% par rapport à 2013.

Le résultat net (part du groupe) consolidé atteint 229 millions d’euros, contre 184 millions l’année précédente. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires pour les banques) ressort à 1,15 milliard, en augmentation de 7%.

« La collecte d’épargne bancaire a été difficile »

Si CMNE se félicite des « très belles performances commerciales » de son pôle bancassurance France, dans son communiqué, l’activité n’a pas été poussée par les produits d’épargne bancaire. Le Crédit Mutuel Nord Europe ne livre pas de détail chiffré mais précise que « la collecte d’épargne bancaire a été difficile, impactée notamment par la faible rémunération des livrets ». Cette faible collecte semble plus due à un manque d’attrait qu’à un manque de ressources des usagers : l’encours des comptes courants a progressé.

Les réussites évoquées sont plutôt « le succès des fonds structurés », les « ventes d’immobilier neuf AFEDIM [l’agence immobilière du Crédit Mutuel et du CIC, NDLR] », « la commercialisation des PEL » ou « la réussite des opérations de montée en gamme des cartes bancaires ». En revanche, le marché du crédit n’a pas été plus porteur que l’épargne bancaire en 2014 : « malgré la baisse des taux, l’environnement économique difficile explique la méfiance des ménages peu enclins à emprunter et le recul des productions de crédits à la consommation ou à l’habitat ».

Un nombre de clients légèrement en baisse

De 1,61 million de clients et sociétaires, en France et en Belgique, fin 2013, CMNE a subi une légère érosion en 2014, terminant l’année avec 1,606 million, soit près de 4.000 clients de moins. Le nombre de points de vente a lui aussi légèrement diminué (de 562 à 557) même si cela a été compensé par une hausse du nombre de guichets automatiques (de 613 à 670).

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2015