Banque Populaire va bénéficier de la garantie de la banque publique d'investissement Bpifrance pour des prêts aux PME et aux TPE concernant des montants allant jusqu'à 200.000 euros, selon un communiqué publié vendredi.

Auparavant, le montant des prêts bénéficiant de la garantie de Bpifrance était plafonné à 100.000 euros. Ce nouveau plafond est mis en place grâce à une convention signée vendredi entre les deux entités. « En rendant éligibles les PME, cette convention renforce la coopération entre les deux établissements », ont souligné Banque Populaire et Bpifrance.

Le montant de l'enveloppe allouée au réseau des Banques Populaires s'élève à 500 millions d'euros par an, contre 150 millions auparavant.

Le dispositif de garantie de Bpifrance est l'héritier de celle accordée par Oséo. Elle permet à la banque qui accorde un prêt de n'essuyer éventuellement qu'une partie de la perte finale sur une opération de crédit. Ces crédits, octroyés en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d'outre-mer, sont destinés à financer la création ou la transmission d'entreprise, le développement et le renforcement de la trésorerie.

Bpifrance, lancée début 2013, rassemble en un seul établissement, présent dans chaque région, plusieurs outils de financement et d'investissement de l'économie française : le Fonds stratégique d'investissement (FSI), la banque publique des PME et de l'innovation Oséo et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts.