Hello Bank!

Crédit Agricole : une plateforme nationale pour les transferts de comptes en mars 2015

  • Par
Une agence Crédit Agricole
CC / Wikimedia commons - Michiel1972

Les 39 caisses régionales du Crédit Agricole vont faciliter les transferts de compte d’une région à une autre. Une plateforme nationale va être déployée au mois de mars.

« Nous travaillons à une procédure uniformisée, dans toutes les caisses régionales, pour la mobilité bancaire, qui devrait voir le jour en 2015 », confiait en septembre dernier à cBanque Isabelle Fontaine-Scherschel, directrice de la stratégie client du Crédit Agricole. Ce projet se concrétise, selon un article des Echos qui annonce la mise en place d’une plateforme dédiée aux transferts de comptes au mois de mars 2015.

Une fois ce dispositif opérationnel, les clients qui changent de région, et qui passe donc d’une caisse régionale à une autre, « vont pouvoir bénéficier – gratuitement – d’une prise en charge personnalisée des transferts de toutes leurs données et d’aide concrète au changement de domiciliation bancaire » selon le quotidien économique. Le transfert des prélèvements et virements récurrents ou encore des « récompenses liées à la fidélité » sera ainsi facilité.

200.000 clients perdus chaque année

Le quotidien souligne l’importance de ce dispositif en chiffrant le nombre de clients qui choisissent de changer d’enseigne : 200.000 clients chaque année, sans toutefois préciser si ces derniers changent de banque à l’occasion d’un déménagement. La perte de revenus liée à ces départs de clients serait de 80 millions d’euros selon cet article, qui cite « un document interne ».

La mise en place de ce processus de mobilité uniformisé au niveau national, dont le coût est estimé à 4 millions d’euros, réclamait un système informatique commun aux caisses régionales. Ce système a été déployé l’an passé dans le cadre du programme NICE, pour « Nouvelle informatique convergente évolutive ».

Précision : malgré la prochaine mise en place de cette plateforme facilitant le passage d’une caisse régionale à une autre, les clients concernés devront toujours changer de numéro de compte.

Lire aussi : Ce qu'il faut prévoir pour son compte en banque lorsqu’on change de région

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2014