Hello Bank!

Nouveau billet de 10 euros : 3 millions de brochures pour préparer les commerçants

Nouveau billet de 10 euros - supports d'information
Capture d'écran www.nouveaux-billets-euro.eu

Pour préparer les professionnels manipulant des espèces, en particulier les commerçants, à l’arrivée le 23 septembre prochain d’un nouveau billet de 10 euros, le deuxième de la série Europe, la Banque centrale européenne va diffuser ce mois-ci dans toute la zone euro 3 millions de brochures descriptives.

En 2013, le lancement du nouveau billet de 5 euros avait donné lieu à quelques ratés. Mal informés de ce changement, certains commerçants avaient refusé la coupure, pensant être en présence de fausse monnaie. Certains automates, également, avaient tardé à être mis à jour, et ont longtemps refusé les nouveaux billets.

Pour éviter que de telles mésaventures ne se reproduisent, la Banque centrale européenne a décidé de prendre son temps pour le billet de 10 euros, le deuxième de la série Europe. Présenté le 13 janvier dernier, celui-ci ne sera mis en circulation qu’à partir du 23 septembre. Soit un délai de huit mois, contre seulement six pour le billet de 5 euros.

Lire aussi : Le nouveau billet de 10 euros sortira le 23 septembre 2014

Signes de sécurité

Ce délai supplémentaire va être mis à contribution pour mieux préparer les commerces et les petites entreprises au changement. Trois millions d’entre eux, dans toute la zone euro, vont recevoir, courant juin, une brochure d’information et une « carte à image changeante présentant la nouvelle coupure ».

Objectif : « que les professionnels manipulant régulièrement des espèces puissent se familiariser avec l’aspect visuel du nouveau billet et ses signes de sécurité, et relayer ces informations à leurs clients », explique le communiqué de la BCE. Cette dernière en profitera également pour leur rappeler les règles de vérification manuelle des billets, le fameux « Toucher-Regarder-Incliner » qui permet de détecter la présence des différents signes de sécurité : impression en relief, filigrane, hologramme, etc.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2014