La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé jeudi le nouveau billet de 5 euros qui sera mis en circulation à partir du 2 mai dans toute la zone euro, première coupure d'une nouvelle série de billets baptisée « Europe ».

L'innovation majeure est l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent. Le portrait choisi provient d'un vase antique en céramique datant du 4ème siècle avant notre ère et faisant partie de la collection du musée du Louvre à Paris.

« Le choix d'Europe s'est assez rapidement imposé après des discussions préliminaires » car c'est une figure « consensuelle et transnationale », a expliqué Jean-Michel Grimal, responsable de la division du développement fiduciaire au sein de la BCE. Le choix de personnalités européennes ayant réellement existé aurait pu à l'inverse heurter des « sensibilités nationales », selon lui. La série Europe « sera plus intelligente et plus sûre que la première série », a affirmé le président de la BCE Mario Draghi lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau billet au musée archéologique de Francfort (ouest), qui lui consacre jusqu'au 10 mars une petite exposition, avec le vase du musée du Louvre.

L'ajout du portrait permet en effet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.

Un nouveau billet de 10 euros en 2014

« L'euro est devenu au fil des ans le symbole le plus visible de l'intégration européenne » et par conséquent les billets se doivent de « continuer à refléter l'unité et la diversité de notre continent », a poursuivi M. Draghi. Ainsi apparaissent également sur les nouveaux billets le cyrillique, troisième alphabet officiel de l'Union européenne avec le latin et le grec depuis l'arrivée de la Bulgarie dans l'Union en 2007, et Chypre et Malte sur la carte du continent sur les billets. Les deux pays sont entrés en 2004 dans l'Union et ont rejoint la zone euro au 1er janvier 2008. Pour le reste, le nouveau billet de 5 euros ressemble fort à l'ancien, conservant son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série.

La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.

Les nouveaux billets coexisteront d'abord avec les coupures actuelles, émises à partir de janvier 2002. Les anciens billets seront peu à peu retirés de la circulation avant de cesser d'avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance. Mais ils conserveront leur valeur sans limite de temps : ils seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales de la zone euro.

Contrairement aux billets dont l'émission relève de la compétence de la BCE, les pièces en euros, qui continuent d'être émises par les autorités nationales, ne seront pas modifiées.