Crédit du Nord (groupe Société Générale) a enregistré une hausse de 19,7% de son bénéfice net en 2013 à 368,9 millions d'euros, soutenu notamment par une plus-value liée à la cession d'une participation dans le gestionnaire d'actifs Amundi.

« La performance du groupe Crédit du Nord en 2013 a été très satisfaisante : développement du fonds de commerce, tonicité de la vente de produits et services et progression du produit net bancaire et du résultat d'exploitation », a relevé Jean-François Sammarcelli, président du groupe, cité dans un communiqué publié jeudi.

L'an passé, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 1,2% à 1,9 milliard d'euros, tandis que les frais généraux ont reculé de 1% à 1,2 milliard.

Les encours d'épargne en nette progression

La banque souligne avoir enregistré une plus-value de 52,5 millions d'euros liée à la vente de sa participation de 3% dans le gestionnaire d'actifs Amundi à Société Générale. Indépendamment de cette cession, Amundi fait l'objet de négociations exclusives annoncées fin 2013 entre Société Générale et Crédit Agricole : le premier va monter à 100% dans le courtier Newedge tandis que le second va acquérir 5% d'Amundi pour porter sa participation à 80%.

Crédit du Nord indique, en outre, avoir distribué 3,8 milliards d'euros de prêts immobiliers aux particuliers en 2013, un montant en hausse de 4,3%, mais pointe « la faiblesse de la demande des entreprises ». Les encours d'épargne de bilan ont, de leur côté, nettement progressé de 9,9% sur un an.

Lire aussi : Les résultats 2013 des principales banques françaises