Selon le quotidien Les Echos à paraître vendredi, la Caisse d'Epargne (groupe BPCE) va ouvrir une banque en Suisse au printemps 2014, visant d'ici quatre ou cinq ans 10.000 clients. Cette implantation helvétique aura lieu à Genève et se fera via la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

La banque française entend s'inscrire dans un modèle de banque de détail, plutôt que la traditionnelle banque privée, très développée en Suisse. « En Suisse, les banques de réseau distribuent une gamme de produits assez limitée, les tarifs y sont élevés et la banque mobile - sur tablette et smartphone - n'est pas offerte aux clients. Il y a donc une opportunité à saisir », a expliqué aux Echos Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et qui présidera le conseil d'administration de la filiale suisse.

Les frontaliers, clientèle visée

Le quotidien économique précise que l'établissement devrait recevoir fin octobre sa licence de banque, pour une ouverture prévue en mars-avril 2014. La Caisse d'Epargne régionale a investi 30 millions d'euros de fonds propres plus « quelques millions » pour la mise en route des premières années. Les particuliers, notamment les frontaliers qui habitent en France et travaillent à Genève, représentent le cœur de cible de cette nouvelle banque, qui vise toutefois à terme la population suisse. La banque entend ouvrir d'autres agences avec notamment Lausanne d'ici trois ans et pourrait élargir son offre aux clients professionnels et entreprises, ajoute le journal économique.